portrait de Céline BOURDIN
badge Héros Locaux

Céline BOURDIN, présidente de CGMP

Tuffé Val de la Chéronne

Céline pérennise les arts de la table éphémères « à la française »


PDG de la société CGMP, Céline Bourdin se plie en quatre pour fabriquer serviettes et nappes en papier avec respect du développement durable.


C’est en 1954 à Paris qu’Henri et Lucienne Stepak créée le Comptoir Général des Matières Premières (CGMP). Déjà attentifs à une démarché écologique, les parents de Céline déménage l’entreprise en 1974, délocalise l’activité de fabrication de serviettes et de nappes en papier à Tuffé et s’installent à côté de leur principal fournisseur. Car l’économie verte, l’écologie industrielle et la démarche écologique est déjà un engagement fort pour la société. 


            « Tous les jours m’ont donné l’envie de reprendre »

Après avoir vécue aux Etats-Unis et un bac américain en poche, Céline Bourdin arrive dans l’entreprise familiale. A 21 ans, autodidacte, elle ne sait pas ce qu’elle va y faire. L’envie, la passion transmise par ses parents et sans doute son destin l’amène à s’investir dans l’entreprise. « Très rapidement j’ai fait du marketing car ça n’existait pas et instinctivement, cela m’a plu. Mon père voulait que je fasse du commercial mais ça ne me plaisait pas ». Marketing, Ressources Humaines et finances, la cadette de la famille s’implique dans le développement de CGMP. « Selon moi, je pensais que ce serait mon frère qui reprendrait l’affaire. Avec le temps,  je pense qu’il n’avait pas cette envie managériale. Et je n’avais pas envie de cogérer l’entreprise, mais de gérer l’entreprise ». Alors en 2005, Céline et son mari rachètent l’entreprise. « Mon mari s’occupe du commercial, de la qualité, de la production et moi je gère toute la partie administrative ». 


            Innovation et investissement 

Avec 140 salariés, CGMP aime l’innovation et ne cesse d’investir pour rester leader des arts de la table éphémères.  « C’est dans l’ADN de CGMP. Nous avons fait l’acquisition de la première machine numérique au monde pour fabriquer des serviettes par 50 avec une photo comme modèle ». Un attachement et un engagement que la chef d’entreprise martèle en tant que membre de la French Fab. « C’est important de produire en France et d’être plus innovant que les autres ». CGMP fabrique des nappes et serviettes de toutes les couleurs. Ainsi, la présidente fait perdurer l’art de recevoir, le détail de la décoration : un art de vivre à la française très respecté.


            Développement durable

« On essaye de lancer de nouveaux produits avec de nouvelles matières 100% biodégradable et recyclable. On a une démarche constante de développement durable ». Mais la présidente sait rester lucide malgré sa détermination.  « Il faut être prudent sur les nouvelles matières. La fibre de canne à sucre, le maïs… pourquoi pas… mais c‘est gourmand en eau. Attention c’est bien de dire que le plastique est à proscrire mais la priorité, c’est la planète. Il faut avant tout avoir une démarche humaniste ».

En 2019, l’entreprise a perdu du chiffre d’affaires en négoce plastique mais a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 3 %. Mais Céline Bourdin ne baisse pas les bras car elle sait que c’est pour mieux se développer ensuite sur autre chose. « On va trouver d’autres idées, notamment des produits biodégradables. Après soyons humbles et respectueux de l’environnement ». 


            Un savoir-faire porteur et un héritage à transmettre 

A la pointe de l’innovation et toujours dans en recherche d’économie circulaire, la société CGMP sait que le marché à développer reste énorme. « Du point de vue de l’hygiène, il n’y a rien de mieux que les produits que nous proposons. Ensuite, les couleurs et les matières différentes, esthétiquement belles, nous permettent d’avoir une large gamme en constante croissance ». Optimiste et battante, Céline sait qu’il faut avoir le bon produit : « Il y a beaucoup de travail en amont, et là il faut visiter le monde ». Elle croit dans son marché et avec Charles, son fils de 23 ans, qui vient de rejoindre l’entreprise familiale, l’héritage des savoir-faire et de la marque NAP « Nous Avec Passion » n’est pas prête de s’éteindre.


A propos de NAP by CGMP

Site internet : cgmp.fr




partager

To Top