portrait de Claire SALIN
badge Héros Locaux

Claire SALIN, gérante de la crèche Les enfants d'abord

Ruaudin

Claire Salin joue dans le jardin d’enfants  


Gérante de la SARL Les Enfants d'abord, Claire Salin développe des projets de crèches en collaboration avec les collectivités mais aussi les entreprises. 


            Une formation liée à l’enfance
Les enfants ont toujours été pour Claire Salin un centre d’intérêt. Elle obtient un diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation et du sport dont le champ d’intervention est défini par la mention socio-éducative ou culturelle, spécialisé en développement de projets, de territoire et de réseaux. Ce diplôme en poche et, avec une expérience dans les colonies de vacances, Claire enchaîne en tant qu’animatrice, chef de service jeunesse puis responsable de pôle petite enfance, enfance, jeunesse dans une commune en Isère. Cette expérience l’a confortée dans son envie de monter son propre projet. « La collectivité, c’est une bonne école, j’ai appris plein de choses » confie-t-elle, elle qui a acquis son goût pour entrepreneuriat, dans l’entreprise de concessionnaire agricole de ses parents en Mayenne et en Sarthe.

C’est en discutant avec le beau-frère de son frère que son projet de crèche prend tournure en Sarthe. La commune de Ruaudin qui a un besoin en la matière répond par la positive, soutient le projet et accompagne Claire sur l’aspect social du projet. « Après une étude sociale approfondie, le besoin s’arrête sur la création d’une quarantaine de places ».  


            Une structure qui répond à des besoins 

Depuis 7 ans maintenant, cette structure privée  qui emploie 17 professionnels de la petite enfance répond à la volonté du territoire, d'offrir des services de garde de qualité. Elle permet aux familles, l’accueil de leurs enfants en crèche ou en halte-garderie du lundi au vendredi de 6h45 à 19h30. L’établissement accueille aussi les enfants en situation de handicap.

« L’originalité de cette crèche, c’est que sur les 40 places proposées, 20 d’entre elles sont destinées à la collectivité et les 20 autres aux entreprises qui ont des avantages à souscrire ce genre de services pour leurs salariés puisqu’elles bénéficient d’avantages fiscaux ». Une première en Sarthe qui a rapidement séduit puisque aujourd’hui le taux de fréquentation atteint les 80%.

En lien direct avec La Caisse d’Allocation Familiale de la Sarthe et le Service de la PMI du Conseil du Département de la Sarthe, cet équipement est devenu référence dans le domaine de la garde d’enfants privée qui met en avant la mixité et qui applique des coûts en adéquation avec les revenus et la composition de la famille. « Le prix s’échelonne entre 43 centimes de l’heure pour certains à 3.21 euros pour d’autres, repas, couches, tout inclus.» défend Claire. 


            Un objectif de développement affiché

Maintenant que la pérennité est assurée, Claire aspire à développer ce concept novateur de crèches privées. « Je ne veux pas me précipiter. J’irai où il y aura des opportunités. Et je ne ferais rien au rabais car je souhaite maintenir cette qualité d’accueil que nous offrons aux familles, c’est notre marque de fabrique » souligne la chef d’entreprise qui travaille à l’avancement de dossiers sur la région des pays de Loire et qui a été récompensée en 2017 par le Grand Prix du jury des trophées de la création reprise du Crédit Agricole Anjou Maine.

De nouveaux challenges qui attentent Claire en dehors de son cœur de métier de garder des enfants.  Des passerelles à imaginer qui la motive à s’engager.  « Mon souhait dans ces projets à moyen terme est de créer du lien social et de former des jeunes pour venir travailler à la crèche ».  


A propos de la crèche

Adresse : Rue Sports - 72230 Ruaudin

Téléphone : 02 43 78 30 03



Regard de proximité
Jean-Marie, directeur de l'agence Crédit Agricole Le Mans Pontlieue :

" La Caisse Locale de Le Mans Pontlieue est fière d’avoir accompagné Claire Salin dans ce projet qui pouvait paraître ambitieux initialement. La commune de Ruaudin est en plein développement et la crèche créée par notre cliente est en parfaite adéquation avec les besoins des habitants, ce qui en fait une belle réussite d'activité. Cette structure privée qui emploie 15 personnes est reconnue par son professionnalisme ".

partager

To Top