portrait de Jean-Marie GOSSELIN
badge Héros Locaux

Jean-Marie GOSSELIN, gérant des menuiseries Brault et Novalu

Mayenne

Jean-Marie où l'art de faire d'une pierre deux coups


En six ans, Jean-Marie est passé de salarié à dirigeant de deux sociétés : les menuiseries Brault et Novalu de Mayenne. 


Le parcours de Jean-Marie, c’est avant tout une histoire d’hommes qui s’est poursuivie par une aventure entrepreneuriale. À 43 ans, il décidé de laisser derrière lui sa carrière de salarié dans un grand groupe pour devenir entrepreneur. Six ans plus tard, il est patron de deux entreprises, il investit et il embauche.


            Une histoire d’hommes et d’associatif

En 2013, marié et papa de deux filles, Jean-Marie, est président de l’association de parents d’élèves de Martigné-sur-Mayenne. Il cherche alors des financements pour monter un spectacle musical pour enfants et présente un dossier aux Trophées de la Vie Locale du Crédit Agricole. À cette occasion, il fait la connaissance du directeur d’agence, Sébastien Bourdais, qu’il ne connaissait pas encore car client d’une banque concurrente- mais avec qui le contact passe très bien. À ce moment, personne ne pensait que cette rencontre à caractère associatif aurait d’importantes conséquences. 


            Changement de vie professionnelle

La même année, parallèlement à ses activités bénévoles dans l’association, Jean-Marie réoriente sa vie professionnelle. Formé initialement à la menuiserie puis chargé de distribution pendant 17 ans pour le groupe Saint-Gobain, il souhaite gérer sa propre entreprise. Il monte un dossier pour racheter l’entreprise Brault de Moulay, spécialisée dans la menuiserie bois, PVC, aluminium. Il connait bien cette entreprise trentenaire puisque c’est l’un de ses clients.  Alors que le dossier de prêt est en passe d’être finalisé auprès de sa banque, celle-ci commet une énorme erreur qui anéantit la confiance que Jean-Marie a en elle. Il se tourne alors vers celui avec qui il avait eu un très bon contact pour son association et l’affaire est bouclée rapidement. « J’ai repris cette affaire humblement avec un management de grande proximité, en écoutant les menuisiers, en les faisant participer aux orientations, en les responsabilisant… » explique Jean-Marie. À l’époque, l’entreprise compte 3 salariés. Il la développe tant en chiffre d’affaires qu’en rentabilité, décroche des marchés prestigieux comme le pôle santé ou le cinéma de Mayenne, l’extension de l’entreprise Rapido et embauche deux salariés supplémentaires. « Escaliers bois, alu, verre, éléments de dimension hors du commun, usage intensif… la menuiserie Brault fait du sur-mesure alors que d’autres ne proposent que du prêt à porter » explique non sans fierté Jean-Marie. Cette réussite lui vaut d’ailleurs de remporter, en 2017, le Grand Prix du jury aux Trophées de la création-reprise du Crédit Agricole. Mais alors qu’il n’est son propre patron que depuis trois ans, une proposition va à nouveau bouleverser la vie de Jean-Marie.


            Nouveau rachat

« En tant que Menuiserie Brault, j’allais régulièrement chez l’entreprise voisine, Novalu, toute proche, pour m’approvisionner en produits spécifiques. Un jour, les dirigeants m’ont annoncé qu’ils souhaitaient céder. C’était une belle entreprise avec de bons produits et sept salariés très compétents. Je me suis dit que cela pouvait être complémentaire à mon activité actuelle et que si je ne la rachetais pas, quelqu’un d’autre le ferait. C’est ainsi que trois ans après avoir fait l’acquisition de Brault, je me suis retrouvé à la tête de Novalu, le 1er janvier 2017 » détaille Jean-Marie. Il peut désormais proposer à ses clients une très vaste gamme de produits sur-mesure et il dispose de nombreux savoir-faire pour les réaliser ce qui le rend unique. En effet, parmi les acteurs du marché, certaines entreprises font de la menuiserie bois ou alu mais il est le seul à faire les deux. Il est également l’unique fabricant, dans le département, de pergolas bioclimatiques, un savoir-faire que son entreprise est la seule à maitriser en Mayenne, ce qui fait de lui le leader dans le domaine. Mais il n’est pas facile de manager seul deux entreprises sur deux sites différents. Jean-Marie décide alors de les regrouper.


            Un nouveau chapitre

Depuis l’automne 2019, Brault et Novalu ont déménagé de Moulay à Mayenne pour se retrouver dans un seul et même bâtiment. La nouvelle structure de 1600 m² (investissement de 1,4 million d’euros) abrite maintenant les deux sociétés pour de meilleures conditions de travail, une meilleure visibilité afin de toucher davantage de particuliers et une meilleure synergie entre les 13 salariés, même si leurs ateliers restent distincts. « En quelques années, les choses ont évolué, les produits à haute performance énergétique avec lesquels nous travaillons sont plus lourds, plus nombreux, plus imposants. Nous avions donc aussi besoin d’espaces de stockage supplémentaires » explique-t-il. 

Jean-Marie a également profité de ce nouvel environnement de travail pour réfléchir à la responsabilité environnementale de son entreprise. Les petites chutes de bois, copeaux et autres sciures sont désormais aspirées, recyclées en briquettes qui alimentent une chaudière servant à chauffer les ateliers. Un bel exemple d’économie circulaire !


Quel parcours d’entrepreneur que celui réalisé en six ans seulement par Jean-Marie qui conclue : « C’est le résultat d’étonnants concours de circonstance, de belles rencontres et de beaucoup de travail. Ma fierté, c’est l’équipe de qualité avec laquelle je travaille aujourd’hui ».


A propos des menuiseries Brault et Novalu

Téléphone : 02 43 00 46 97

Adresse : 527 Boulevard François Mitterand - 53100 Mayenne

Site internet : menuiserie-novalu.com

Site internet : brault-menuiserie-mayenne.fr



Regard de proximité
Philippe, directeur de l’agence Crédit Agricole de Montsûrs :

"Fierté pour l'agence et la Caisse locale de Montsûrs-Martigné d'avoir accompagné Jean-Marie dans ses projets de reprise d'entreprises et dernièrement de développement ! Nous partageons des va-leurs communes d'utilité au territoire et de satisfaction clients."

partager

To Top