portrait de Fabien LESAGE
badge Héros Locaux

Fabien LESAGE, gérant de Coccimarket

Neuville-sur-Sarthe

Fabien livre un service sur mesure


Fabien Lesage recrée avec sa supérette locale du lien social et organise des livraisons pour le bien vivre des habitants.


            Un parcours dans la distribution

Diplômé de l’institut de Management et gestion de Nantes, Fabien débute sa carrière professionnelle en Normandie, près d’Evreux, en tant que directeur adjoint d’un magasin pour l’enseigne Intermarché. Puis l’originaire de Nantes, rejoint la Sarthe et Le Mans pour enchaîner durant 8 ans, plusieurs postes de directeur de Magasin chez Lidl. Il prendra par la suite et durant 4 ans, le même poste chez Aldi.  

« J’avais comme objectif d’avoir mon propre magasin. Pour aller travailler le matin, je passais tous les jours devant ce magasin et un jour, j’ai vu qu’il était fermé. Et potentiellement il y a avait un repreneur à trouver ».

Alors il dépose un dossier en janvier 2016, demande les homologations pour assurer le service postal, la commercialisation des produits de la Française des Jeux et fait une formation pour ouvrir un rayon presse avant que son projet soit finalement accepté par la mairie. La Mairie a d’ailleurs accompagné le futur entrepreneur tout a long de son projet. « Mon expérience de 16 ans dans le commerce a été un atout. Avec ma famille, nous sommes investis à Neuville-sur-Sarthe dans le tissu associatif, et en plus, nous habitons à 5 km du magasin». 


            Un magasin de proximité et d’écoute

Fabien a fait ce choix de superette à taille humaine parce qu’il correspond à ses attentes. « Le plus sympa dans ce métier est de connaitre les gens, de faire des rencontres. Enormément de clients me tutoient. On répond aux demandes des clients, on connait leurs habitudes, une complicité se créé,  on propose un vrai service sur-mesure ».

Malgré une offre de 1000 références, Fabien et ses deux employées restent à l’écoute des demandes. Elargie sa gamme en proposant des produits bio mais aussi des producteurs locaux. Un vrai plus. « Et si on n’a pas le produit aujourd’hui, on l’aura demain » pourrait être sa devise.

En complément d’être un point-relais, commerçant-adhérent au service Point Vert du Crédit Agricole, Fabien propose un service de livraison à domicile.  « On offre un vrai service à la personne en prenant le temps de déposer les courses et de parler avec elles. On a conscience que pour certaines d’entre elles, on est la seule visite de la journée » note Fabien qui planifie sa dizaine de livraisons hebdomadaires, le mardi et vendredi matin. Une attention toute particulière qui séduit et qui fait la différence.


            Un projet à court terme

Conscient et soucieux d’apporter un vrai service sur le territoire, le chef d’entreprise, récompensé par un trophée de création reprise décerné par le Crédit Agricole et la Chambre de Commerces et d’Industrie du Mans va ouvrir sur le même modèle, début 2020, un magasin de même type sur Moncé-en-Belin. Un projet qui n’aurait pas vu le jour, sans le soutien de sa famille. « Notre objectif sera d’être à l’écoute des clients. On ne connait pas les habitudes de chacun, on va donc ajuster notre mode de fonctionnement pour répondre aux mieux aux attentes ». En créant 3 emplois, Fabien contribue ainsi à redynamiser les centres-bourgs et apporte par la proximité,  une écoute créatrice de lien social.


A propos du Coccimarket

Adresse : 10 Rue de la Gare - 72190 Neuville-sur-Sarthe

Téléphone : 09 81 29 82 50

Horaires : Du lundi au samedi 8h - 13h et 15h30 - 19h30 et le dimanche 8h30 - 12h30

Facebook : facebook.com/Coccimarket-Neuville-Sur-Sarthe



Regard de proximité
Oriane, conseiller clientèle sur le marché des professionnels à Le Mans Les Maillets :

« Fabien Lesage participe activement à la dynamisation de sa commune. Grâce à son relationnel et à son sens du service, il crée une vraie relation de proximité avec ses clients et il est très apprécié sur le secteur. »


partager

To Top