portrait de Sébastien BLANCHARD
badge Héros Locaux

Sébastien BLANCHARD, gérant au palais de la mer

L'Huisserie

Sébastien a créé sa poissonnerie et la fait grandir contre vents et marées.


Lorsque l’on est en Mayenne, pays de viande de qualité, s’installer comme poissonnier relève de la gageure. C’est pourtant le défi que Sébastien Blanchard a relevé, en 2011. Huit ans après, son succès ne se dément pas et il a même agrandi son magasin ! 


            Une histoire pas écrite d’avance

Etant Originaire de la Mayenne n’ayant personne dans sa famille du milieu marin, l’avenir de Sébastien n’était pas tracé d’avance. Cependant, dès l’enfance, il pêchait en rivière pour le plaisir et aimait la mer et les poissons. C’est ce qui l’a amené à choisir la voie de l’apprentissage en poissonnerie puis enchainer les expériences au travers de stages dans tout de département, dans le cadre du CAP et du BEP. Puis Sébastien est parti parfaire ses connaissances de mareyeur dans différentes poissonneries à Angers et aux Sables d’Olonne.


            Devenir son propre patron

Vers 26 ans, Sébastien revient en Mayenne. Il continue à travailler en vendant des huîtres, à Laval, le dimanche et enchaîne divers emplois. Il aime toujours ce qu’il fait mais désire plus que tout devenir son propre patron. Le rêve de Sébastien devient réalité lorsqu’il apprend que l’ancien employeur, chez qui il avait fait son année d’apprentissage en BEP, souhaite vendre sa poissonnerie. Sébastien en parle à son épouse Mélanie. « À l’époque, ma femme était informaticienne. Comme elle connaissait aussi la comptabilité et qu’elle aimait le poisson, elle a tout abandonné pour qu’on se lance ensemble dans cette aventure ! Tout s’est décidé très vite.» Et le 6 septembre 2011, Sébastien et Mélanie reprennent la poissonnerie « Au Palais de la Mer » de Cossé-le-Vivien. De plus en plus de clients affluent au magasin. C’est le début d’un succès qui s’amplifiera au fil des années.


            Un métier exigeant

« Au début, cela n’a pas été facile avec les petits en bas-âge mais maintenant nous sommes rôdés », avoue Sébastien. « Nous faisons les marchés dans tout le du département le matin : Montsûrs le mardi, Cossé-le-Vivien et Changé le mercredi, Évron le jeudi, Craon le vendredi, Mayenne le samedi, et le reste du temps nous sommes au magasin, y compris le dimanche matin. Nous ne sommes fermés que le lundi. » Sébastien passe des commandes tous les jours et reçoit les arrivages chaque nuit. « Je suis debout à 2h du matin pour réceptionner les arrivages. Je pars à fond la caisse ! » Lorsqu’on lui dit qu’il a un métier fatigant, il relativise en rendant hommage aux marins pêcheurs avec qui il est allé en mer. « C’est un métier très difficile et incertain. Ils sont courageux ! ». Le poissonnier mayennais privilégie la pêche locale, les petits bateaux : « Ils m’envoient tous les jours leurs propositions et je fais mon choix en fonction du temps qu’il fait. J’anticipe ce que mes clients vont avoir envie de manger, je suis mon instinct. Ensuite je suis là pour les orienter, les conseiller suivant leurs goûts ». À eux deux pour faire tourner la boutique, Sébastien et Mélanie ne voient pas le temps passer. Mais le summum de l’activité c’est la fin de l’année. Ils réalisent, durant les 15 derniers jours de décembre, l’équivalent de 3 mois de travail. Pour récupérer, Sébastien fait des micro siestes et pratique la sophrologie, ce qui lui réussit plutôt bien à en juger par son dynamisme permanent !


            Un nouveau départ

Le 6 septembre 2019, huit ans, jour pour jour, après sa première installation, Sébastien a ouvert sa nouvelle poissonnerie à L’Huisserie, la commune dont il est natif. Dans ce nouveau lieu plus fonctionnel, il n’a pas oublié d’ajouter au mur le cadre mentionnant le Trophée de la Création-Reprise du Crédit Agricole qu’il a reçu en 2017, une reconnaissance qu’il apprécie. « Nous ne sommes que deux poissonneries permanentes en Mayenne. C’est un métier que j’ai à cœur de défendre en proposant des produits et un service que les clients ne peuvent pas trouver ailleurs ». Et apparemment, cette approche séduit les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à se laisser prendre dans ses filets !


A propos de la poissonnerie Au Palais de la Mer

Adresse : Z.A. de l'Aubépin - 53970 L'Huisserie

Téléphone : 06 25 68 66 91

Facebook : https://www.facebook.com/aupalaisdelamer/



Regard de proximité
Sophie, conseillère clientèle sur le marché des professionnels à l'agence de L’Huisserie :

" Sébastien Blanchard est passionné par son métier. Il est à l'écoute de ses clients et de grand conseil. Son entrain naturel est plus que communicatif. "

partager

To Top