portrait de Fabienne et Océane MALHAIRE-BOULANGER
badge Héros Locaux

Fabienne et Océane MALHAIRE-BOULANGER, artisan d'art et vice-présidente de la Chambre de métiers de la Sarthe

Le Mans

Fabienne a le cœur sur la main 


Artisan d’art et vice-présidente de la Chambre de métiers de la Sarthe, Fabienne Malhaire-Boulanger est une artiste engagée. Pendant le confinement, avec sa fille Océane et le soutien de ses confrères artisans, elle a organisé des collectes de nourriture pour les plus démunis. 


Fabienne ne manque pas d’idées et a plusieurs cordes à son arc. Artiste plasticienne en relief, elle confectionne, dans son atelier au Mans, des œuvres uniques pour immortaliser un moment de vie. Faire qu’un souvenir reste graver à jamais. Fabienne se passionne pour les empreintes en perspective et immortalise des petites mains qui grandissent si vite. 

Une activité qui, à la naissance de sa fille Clémence, aura un effet déclencheur, puisqu’elle décide d’abandonner son poste de responsable de la banque privée dans un établissement bancaire pour se consacrer à sa passion et à cet art du façonnage des empreintes sur socle ou sur tableaux. Ces différentes œuvres lui permettent de monter des expositions. L’entreprise « ComMansReflet » est lancée et lui permet de montrer son savoir-faire en Sarthe et de voir ses tableaux s’exporter dans le monde entier.


            Des surblouses et des masques avec OsmOsons

Alors que pendant le confinement, l’activité d’empreinte diminue et que la demande de surblouses au CHU du Mans est importante, Fabienne ne reste pas les bras croisés et, en tant que vice-présidente de la Chambre de métiers, appelle les magasins de tissu pour trouver la matière première. Elle organise aussi la fabrication de masques avec les bénévoles de l’association OsmoSons, qui s’emploie habituellement à développer et donner une visibilité aux métiers d’art, localement mais aussi à un public national voire international. Elle propose également des ventes aux enchères pour des associations. 

Toujours avec cette casquette de vice-présidente, Fabienne et son fils, Mathis, ont participé à la distribution de 5 000 masques reçus de la région des Pays de la Loire et destinés aux artisans manceaux. « Je revois encore l’image de Mathis, à l’avant du camion, faire des lots de masques pour les déposer chez les artisans » s’amuse Fabienne.


            Une dizaine d’artisans solidaires

Comme tous les projets menés par Fabienne sont toujours une histoire de famille, c’est avec sa fille cadette, que la tournée du cœur va naître. « Océane fait des études dans le domaine des soins à la personne. Un jour, elle me dit : « Si pendant le confinement, je peux être utile à quelque chose, c’est avec plaisir. J’ai alors envoyé un message à Yves Calippe, en charge de la solidarité à la ville du Mans qui m’a répondu aussitôt qu’il manquait de bénévoles pour une distribution de repas organisée par Le Mans solidaire, un regroupement d’associations. Alors avec Océane, nous avons pris la voiture et pour faire la tournée. Mais la responsable des plannings nous a dit que le pain allait venir à manquer. Et moi, en tant que vice-présidente de la Chambre de métiers, je ne pouvais pas l’entendre. Je sais très bien que les artisans en général sont solidaires des causes ». 

Alors, Fabienne propose de faire un appel sur les réseaux sociaux. « La grande aventure commence. Les boulangers ont de suite répondu présent en offrant du pain. Puis les charcutiers ont suivi en proposant des rillettes pour accompagner le pain. Un cinéma nous a également donné 200 kg de marchandises et un traiteur aussi » énumère Fabienne avant de reprendre « On a dû recruter des bénévoles dans notre réseau pour garantir une livraison tous les jours. Et nous avons dû l’organiser jusqu’à fin juin, à cause de la demande importante ».  

Ainsi, ce sont des centaines de kilos de repas qui ont pu être livrés pour venir en aide aux plus démunis. Solidaires et responsables, les professionnels sarthois ont répondu par la positive à cet élan de générosité collectif. Une action du cœur, un mouvement de fraternité fédérateur.  


A propos de Fabienne Malhaire-Boulanger :

Site internet : fabiennemalhaireboulanger.com/

Facebook :  @FormationComMansReflet

Association OsmOsons :

Site internet : osmosons.fr

Facebook : @osmosons


partager

To Top