portrait de Gaylord GRAVELEAU
badge Héros Locaux

Gaylord GRAVELEAU, gérant La Régalade

Angers

A Angers, Gaylord développe son concept pour le plus grand plaisir des gourmands


La régalade, une boulangerie, pâtisserie, chocolaterie 100% artisanale qui innove et qui prépare son nouveau concept pour accompagner les nouvelles tendances de ses clients après le confinement. 


Fils de boulanger, Gaylord réalise son rêve en reprenant une boulangerie, après un parcours dans l’industrie, la grande distribution et un passage de 9 ans comme dirigeant d’interface transmission, filiale fusion & acquisition du groupe Baker Tilly Strego.

Les images sur la page Facebook ou sur le compte Instagram de viennoiseries, pâtisseries et autres pains font saliver. Gaylord Graveleau sait communiquer sur son entreprise, La Régalade, une boulangerie-pâtisserie-chocolaterie 100% artisanale qu’il a repris il y a bientôt 2 ans. « Je ne me voyais pas faire carrière dans un grand groupe... Mon rêve était de reprendre une entreprise surtout après avoir accompagné de nombreux dirigeants dans cette démarche, avec un objectif reprendre une entreprise avec la maîtrise de sa production ».

« Et j’ai eu la chance de rencontrer mes prédécesseurs, Olivier & Isabelle Coué. Ils ont adhéré à mon projet. Le fait d’être fils de boulanger les a rassurés pour continuer avec leurs équipes l’évolution de cette entreprise de 23 personnes dans un marché en pleine mutation. Cette boulangerie avait les fondamentaux pour développer mon projet. Ce que je souhaite avec mes équipes, c’est le développement d’une « boulangerie pâtisserie » nouvelle génération 100% artisanale avec une profondeur d’offres et de nouveaux services jamais vus grâce à l’alliance de notre chocolaterie, biscuiterie qui complétera très rapidement notre offre, le digital intégrera pleinement l’expérience client avec également de nouveaux formats de commercialisation ». 


            « Le confinement nous a réveillé et révélé »

Au début du confinement, l’absence de flux de voitures, le manque de passage et l’absence de clientèle piéton était une crainte pour le chef d’entreprise. « On vit parce qu’on a un tissu économique autour de nous. Dans le projet de développement de l’entreprise, j’avais cette idée « d’aller chercher les clients ». Le confinement nous a obligé à mettre en place, en quelques jours, de nouvelles propositions de consommation, comme nos viennoiseries 100% artisanales accessibles en cru surgelé. On a sorti quasiment tous les jours un nouveau produit : les pains au chocolat, les croissants, les pâtes feuilletées ». De l’originalité et de l’inventivité avec également des « kits confinement » en mode DIY « Do it your self ». Ainsi, les boulangers & pâtissiers vous aident dans la préparation, et fournissent les accessoires. Par exemple avec la « iTarte » aux fraises, pour une réalisation 100% maison grâce à son fond de tarte sablé breton, une poche de crème pâtissière et les fraises françaises qui étaient fournies, il restait à garnir puis à apprécier en famille.

Le service de drive et le service de livraison à domicile ont été, dès la première semaine de confinement, des solutions faciles à mettre en place. La continuité de services (ouverture de la boulangerie 7 jours sur 7, en continu) a également permis d’essayer de maintenir le flux. Quant à l’épicerie “éphémère” et la vente de produits de première nécessité (œufs, lait, farine…), elle a été un vrai succès en répondant à une demande des clients. 

Des services qui ont généré des photos et du partage sur les pages Facebook et Instagram avec de très bons retours clients. « Cela a été très positif pour nous. On s’est retrouvé à avoir un taux d’audience très important pendant toute la période puisque nous avons multiplié par 3 notre visibilité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ». 


            Des actions solidaires

« Pendant les premières semaines de confinement, on nous appelait régulièrement pour accompagner des dons auprès des soignants » expliquait Gaylord « Pour nous c’était évident, nous avions la chance de pouvoir resté ouvert, c’était donc pour nous un devoir de participer, alors j’ai proposé un deal à nos clients en leur demandant de participer à nos côtés également. Pour toute commande, on abondait gratuitement entre 20% et 30% en produits et l’on offrait la livraison.  Au total, nous avons fait une soixantaine de dons aux maisons de retraite, aux pompiers, au CHU et aux différents services comme les urgences.  Les retours de nos clients étaient franchement incroyables avec une bienveillance et une sympathie vis-à-vis de nos actions et de nos équipes que nous n’oublierons jamais. Les équipes ont été très touchées. On va d’ailleurs retravailler cette opération car je pense qu’elle a sa place dans notre concept ».


            Un projet de boulangerie nouvelle génération pour 2021…

Après le rachat de notre chocolaterie biscuiterie dans notre région et la dynamique pendant le confinement, le projet de notre « boulangerie pâtisserie » a fait une pause pendant le confinement mais s’accélère depuis la rentrée. « On ambitionne la fin des travaux pour fin Mars 2021 pour que tout soit prêt pour Pâques. Une date idéale pour communiquer », en espérant que la situation sanitaire nous permettra d’exploiter pleinement notre nouvel espace.

Une nouvelle marque verra le jour pour porter notre vision de la boulangerie artisanale de demain… dans un nouvel espace totalement remanié pour accompagner notre offre alimentaire qui se voudra tournée vers les nouvelles tendances des consommateurs en proposant une expérience client unique entre nos produits bruts et nos produits finis. Le concept est ambitieux « Cela fait 3 ans que je travaille sur le projet qui sera la synthèse de toutes mes expériences… le travail avec mes parents, l’industrie, la grande distribution, la finance... et surtout ma passion pour les produits simples et accessibles pour tous qui sont l’ADN de notre savoir-faire. »

L’objectif est de créer une marque produit novatrice 100% artisanale, tournée également vers ses collaborateurs avec de nouveaux schémas de carrière dans un métier qui en propose peu à ce jour avec par exemple la mise en place de processus d’association pour nos responsables qui auront vocation progressivement à être associés demain dans ce projet. C’est mon rêve, proposer de nouvelle alternative entrepreneuriale à mes équipes qui souhaiteront accompagner notre développement. 

« Ainsi chaque responsable pourra acquérir des participations. Minoritaire au départ, ils pourront même devenir majoritaire au cours de leur carrière. Notre objectif est simple faire bouger les codes de la profession en créant un véritable cercle vertueux autours

de nos clients consommateurs et de nos collaborateurs qui accomplissent dans nos ateliers chaque jour des gestes simples… pour un objectif au combien important à mes yeux : produire simplement, sainement, localement, sans additifs ni conservateurs des produits savoureux et accessibles aux plus grands nombres."


A propos de La Régalade

Adresse : 51 Rue Guillaume Lekeu - 49100 Angers

Téléphone : 02 41 43 92 83

Facebook : @boulangeriepatisserieregalade

Instagram : @boulangerieregalade


Regard de proximité
Henri, conseiller grande clientèle à l'Espace professionnels d'Angers :

« C’est un plaisir d’accompagner Gaylord Graveleau dans ses projets. Il a une vision claire de sa stratégie et de ses axes de développement qui est en adéquation avec les évolutions et attentes du secteur. Notre relation est basée sur un partenariat de confiance et d’échanges. »


partager

To Top