portrait de Pierre ROUSSEAU et Jérôme HOUSSEAU
badge Héros Locaux

Pierre ROUSSEAU et Jérôme HOUSSEAU, président du groupe Rapido et directeur de la société Rapidhome

Mayenne

Pierre et Jérôme s'adaptent pour le bien-être des résidents d'Ehpad


Dès le début de la crise du coronavirus, l’entreprise mayennaise Rapidhome a conçu, en un temps record, un local permettant aux résidents des Ehpad, privés de visites du fait du confinement, de revoir leur famille en toute sécurité.


L’entreprise familiale Rapido, fondée dans les années soixante, à Mayenne par Constant Rousseau (l’inventeur de la caravane pliante), est devenue, en trois générations, l’un des leaders européens dans le domaine des véhicules de loisirs. Aujourd’hui présidé par Pierre Rousseau et dirigé par Nicolas Rousseau, le groupe Rapido comprend 1 500 employés répartis dans plusieurs sociétés qui conçoivent et fabriquent camping-cars, caravanes et mobil-homes distribués dans 19 pays. C’est dans l’une de ces sociétés, Rapidhome, qu’est né le concept du « Club Famille » qui a déjà changé la vie de plusieurs Ehpad, en ces temps de pandémie.


            Conçu en un temps record

Avec sa vaste gamme comprenant pas moins de 28 modèles, Rapidhome est leader du marché des mobil-homes. Dès le début de la crise, c’est en échangeant avec le propriétaire d’un camping, également responsable d’un groupe d’Ehpad, que l’idée a germé dans l’esprit de l’équipe dirigeante : pourquoi ne pas utiliser le savoir-faire de Rapidhome pour imaginer une solution qui permette de maintenir le lien si précieux entre les résidents des Ehpad et leurs familles ?

Aussitôt, toute l’équipe du bureau d’étude se met à plancher sur la faisabilité du projet. Les concepteurs sont des spécialistes de la modularité et se font fort de relever ce challenge inédit. Mais le plus important est de connaitre les attentes des Ehpad. Jérôme Housseau s’entoure donc de l’expertise d’un groupe d’Ehpad afin de faire valider leur prototype par un médecin coordonnateur. Ingénieurs et techniciens s’affairent et réussissent leur pari. Pierre Rousseau affiche sa satisfaction : « je suis particulièrement fier du travail réalisé par les équipes de Rapidhome. Il leur a fallu seulement six semaines pour créer le Club Famille ! ».


            Un lieu de rencontre convivial et sûr

Le « Club Famille » est un joli bâtiment léger, en bois et tôle anthracite, pas plus grand qu’une place de parking (2,5m x 5m). Il présente deux entrées distinctes, chacune équipée d’une rampe pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Le résident et sa famille y pénètrent donc sans se croiser. Une fois à l’intérieur de ce local accueillant, lumineux, chacun s’installe de part et d’autre d’une grande vitre en trois parties. « Ils peuvent ainsi converser directement, sans amplification sonore. C’est un gros avantage en termes de proximité », explique Jérôme Housseau.  En cas de forte chaleur, des volets roulants électriques sont prévus ainsi qu’une climatisation. Cette dernière est réversible, ce qui permet au « Club Famille » d’accueillir des occupants, même en hiver. Enfin, un soin tout particulier a été apporté à l’hygiène avec des surfaces lisses et faciles à nettoyer.


            Des avis unanimes

Les premiers Ehpad livrés, en juin 2020, ont été ceux de Villeneuve-Saint-Georges (94) et de Montaudin (53). Ce dernier a d’ailleurs bénéficié, pour l’acquisition de son « Club Famille », d’un soutien financier de 5 000 € de la part du Crédit Agricole dans le cadre de son opération « Tous unis pour nos aînés face au COVID-19 ». Les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à son égard, heureux de disposer d’un lieu chaleureux et intimiste, pensé pour eux. Certains l’utilisent même pour partager un repas en toute sécurité. « Il fallait concevoir quelque chose de simple pour les Ehpad, explique Jérôme Housseau, c’est ce que nous avons fait. On livre le « Club Famille », on met les deux rampes, on le branche sur une prise électrique classique : c’est prêt à l’emploi ! »

Grâce à son agilité, Rapidhome a su innover en un temps record pour créer un outil qui pourrait bien, à l’avenir, devenir indispensable aux Ehpad. C’est en tout cas ce que laisse présager l’accroissement du carnet de commandes de l’entreprise mayennaise. 


            A propos de Rapido

Les distributeurs présents en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire :

Angers : caravaning central 49 - RN 162 - 49460 MONTREUIL-JUIGNE - 02 41 34 59 52

Laval : CLM LAVAL - ZI des Chateliers - BP 4237 RTE RENNES - 53942 ST BERTHEVIN CEDEX - 02 43 69 01 33

Le Mans : SLC Carre – 7 avenue du Mans – 72650 LA BAZOGE - 02 43 25 42 60

Sites internet : www.rapido-camping-car.fr et www.corporate-rapido.com

Facebook : @rapidocampingcar 


            A propos de Rapidhome 

Adresse : Poirsac - 53100 MAYENNE

Téléphone : 02 43 00 19 22

Site internet : www.rapidhome.fr

Facebook : @Rapidhome.mobilhomes



Regard de proximité
Magali, chargée d’affaires grandes entreprises à l’agence entreprises de Laval :

« Depuis plus de 70 ans les 3 générations de la famille Rousseau ont fait grandir l’entreprise Rapido de l‘ébénisterie traditionnelle à la fabrication industrielle de véhicules de loisirs et de mobil-homes. L’esprit de l’artisan du début anime toujours ce fleuron européen du camping-car. »

partager

To Top