portrait de Clémence et Aurélien PINEAU
badge Héros Locaux

Clémence et Aurélien PINEAU, gérants de Cléstyle

Lys-Haut-Layon

Clémence Pineau, créatrice de Cléstyle, en pince pour les pantalons, les robes, les vêtements en général 


En créant sa boutique Cléstyle : prêt-à-porter, chaussures et accessoires, Clémence Pineau, avec le soutien de son mari Aurélien, a réalisé son rêve de petite fille. Ainsi, elle fait bouger le commerce local et répond à une demande de la population de Vihiers et au-delà…


Certains passent leur existence à rêver leur vie. Clémence a décidé de vivre ses rêves de petite fille. Pleinement. Intensément. Depuis qu’elle est enfant, Clémence souhaitait ouvrir sa propre boutique. Alors elle a tracé sa voie dès la sortie de la 3e pour suivre durant deux ans, un BEP vente action marchande en alternance entre le CFA de Saumur et l’entreprise Distrimode, installée à l’époque à Vihiers. 

Forte de cette première expérience, Clémence, qui croit en sa vocation, enchaîne alors avec un bac pro sur 2 ans en alternance toujours avec le CFA de Saumur et avec cette fois, une petite boutique « New Vog » installée dans le cœur de ville de Vihiers « C’était une boutique de vêtements haut de gamme. On habillait les petites et les grandes tailles et on avait une offre pour les cérémonies et les mariages » explique Clémence.

Diplôme en poche, Clémence continue sa collaboration avec la boutique « New Vog » et un emploi à temps partiel. En complément et surtout pour son expérience, Clémence devient responsable de 20 personnes du secteur pour le compte de Tupperware. « Ce travail m’a permis d’apprendre différentes méthodes de vente et de savoir si j’étais capable de prendre un poste de management et de gestion d’une équipe. Aujourd’hui encore, cela m’aide dans la gestion de la boutique » ajoute Clémence qui avoue être une personne qui réfléchit beaucoup avant d’entreprendre.

        Une boutique de 80m2

Après plusieurs années d’expérience, Clémence décide de s’installer après avoir appris à connaître la clientèle de Vihiers et avoir fait une étude de marché avec le soutien des commerçants. « J’avais décelé le manque de ce type de commerce et mesurer la demande qui existait sur des vêtements modernes et plus accessibles au niveau du prix ».

Alors le 5 septembre 2017, à 24 ans, la jeune entrepreneuse ouvre sa boutique. Un lieu d’environ 80 m2 qu’elle loue. « On a commencé tout petit. Et voir comment la clientèle réagissait. Je voulais aussi minimiser l’investissement de façon à progresser petit à petit. J’ai commencé seule et on a eu une ouverture de folie. Les gens m’attendaient de pied ferme ».  

Après 3 mois d’exercice, Clémence embauche Anaïs qui aujourd’hui est devenue son bras droit, en tant que responsable de la boutique. Co-gérante avec Aurélien, son mari qui la soutient au quotidien dans cette aventure.

            Des nouveautés toutes les semaines

Clémence propose des articles pour les jeunes, tendance et accessibles. « J’ai des fournisseurs à Nantes et à Paris pour habiller toutes les morphologies. Et notre souhait est que la mode soit accessible à tous ». En proposant des nouveautés toutes les semaines, Cléstyle séduit et continue son développement.

« Puis en août 2018, Carole, jeune apprentie, nous rejoint. Elle est en bac alternance. Actuellement en bonne voie pour l’obtention de son diplôme, elle débute sa participation au concours du meilleur apprenti de France ». 

Faute de place, la décision d’agrandir est sans appel. Fin 2019, Clémence et Aurélien décident de franchir le pas pour devenir propriétaire de la boutique, augmenter la surface de vente de 80m2 à 200m2 et introduire un nouveau rayon : la chaussure. Le Crédit Agricole Anjou Maine les finance, dans ce projet ambitieux mais réfléchi, qui s’accompagne également par une nouvelle embauche, celle de Justine.

Après avoir travaillé une journée par semaine la première année à gérer tout l’administratif, puis deux jours, la seconde, Aurélien, maçon de métier a rejoint depuis le début de l’année 2021, à temps complet, son épouse à la boutique. Co-gérant, il assure outre le rôle de mannequin, les missions de l’ombre. « Aurélien s’occupe de toute la comptabilité. Il prépare l’ouverture du site e-commerce sur internet qui est en ligne depuis début mars. Et tous les deux, nous gérons les achats » souligne Clémence.

            La qualité, un gage de différence  

Attentive à la qualité, Clémence attache une importance particulière aux produits. « Chaque article mis en rayon est contrôlé. On vérifie les coutures, les fermetures, on coupe les fils pour éviter que le client trouve des défauts. Tout est repassé et étiqueté par nos soins ».

Avec une page Facebook et Instagram, Clémence, Aurélien et leur équipe ne manquent pas d’idées pour faire connaître leur activité. De fait, le chiffre d’affaires croit et permet au couple d’embaucher une 3e personne, Clarissa, en décembre 2020. 

Félicités pour leur action pour le commerce local, Clémence et Aurélien se voient récompensés, en février 2021, par le Trophée de la Création Reprise et reçoivent, pour ce prix un chèque de 1000 euros par la Caisse locale et de 4000€ pour le titre départemental. Une gratification qui encourage le couple à continuer. 

« On a un commerce qui fonctionne bien. Il faut savoir en profiter, garder ce que l’on a acquis. Après 3 ans, on continue à faire les choses bien pour satisfaire nos clients ce qui est notre priorité. Nous avons l’ambition d’entreprendre davantage, nous laissons de futurs projets dans un coin de notre tête » confie Clémence.


A propos de Cléstyle

Adresse : 1 Rue David d'Angers, 49310 Lys-Haut-Layon

Téléphone : 02 53 69 18 92

Site internet : clestyle.fr

Facebook : @Clestyle  · Prêt-à-porter et accessoires



Regard de proximité
Hélène, conseillère sur le marché des professionnels à l’agence de Vihiers :


« C’est un plaisir d’accompagner Clémence et Aurélien dans le développement de leur activité. Ils sont passionnés, ont une juste vision du commerce et leur boutique est devenue incontournable sur le territoire. Notre relation est basée sur la confiance et nous sommes fiers d’être à leurs côtés. »


partager

To Top