portrait de Kilian LEMOINE
badge Héros Locaux

Kilian LEMOINE, meilleur Apprenti cuisinier de Sathe et des Pays de la Loire

Le Mans

Kilian, apprenti cuisinier vise les étoiles


Apprenti cuisinier, Kilian Lemoine envisage un tour du monde culinaire pour apprendre et découvrir l’excellence dans le but ensuite d’ouvrir son propre établissement.


Killian a la passion des fourneaux et cela depuis sa plus tendre enfance. C’est en fabriquant du pain et des viennoiseries avec son grand-père, des plats mijotés et traditionnels avec sa grand-mère puis des plats familiaux au côté de sa maman qu’il a pris goût à cette passion dévorante. 

« Au début ce n’était qu’une passion car je voulais travailler dans l’archéologie avec spécialité paléontologie, puis dans le BTP car j’avais envie de conduire des grues. Mais lors de ma semaine de stage en 5e dans un restaurant, j’ai eu un déclic. La symbolique de porter une veste, l’environnement de la cuisine m’ont fasciné ».

Alors après sa 3e, Kilian s’est inscrit en CAP cuisine au CFA CCI Le Mans Sarthe. Puis le natif de Château du Loir a poursuivi ses études culinaires avec un bac professionnel sur deux ans (2019-2021). « En alternance, je voulais avoir une expérience chez un étoilé. Alors j’ai été mangé dans les 3 restaurants de la Sarthe pour faire mon choix. Et par rapport à l’image que j’avais de la cuisine, c’est l’auberge de Bagatelle qui me correspondait le mieux ».

Motivé et gourmand d’apprendre, Kilian passe cinq jours sur deux semaines dans la cuisine de l’Auberge de Bagatelle auprès du chef étoilé, Jean-Sébastien Monné. 

Entremétier, en charge de la préparation des garnitures, mais aussi chef de partie et lors de certains services, au dressage des plats, Kilian apprécie que le chef lui laisse des responsabilités. « Il me donne l’occasion de m’exprimer. C’est mon icône. Il me donne envie au quotidien, me motive. Il m’apprend beaucoup dans la gestion d’un restaurant, sur le plan personnel aussi et sur la gastronomie en général. Sa curiosité me passionne ».

« Kilian est comme moi, passionné de produits, par le métier. Nous avons de nombreux points en commun. Nous faisons le jardin ensemble, nous allons voir les producteurs. Je n’ai pas besoin de le pousser il fait tout, tout seul, il s’engage, il créé tout seul. Tout ce qu’il voit ou qu’il touche, il le retient. On s’entend très bien malgré la vingtaine d’année qui nous sépare » enchaîne Jean-Sébastien Monné.

            Concours du Meilleur Apprenti départemental et régional 

Ambitieux, Kilian aime la perfection et l’excellence alors il s’est lancé dans le concours du meilleur apprenti de France en 2020. Médaillé d’or au plan départemental puis au régional, Kilian sera vu félicité pour son travail original. Au plan national, il terminera parmi les quinze premiers en présentant une cannette en 2 façons avec 3 garnitures : champignons et céréales, légumes et fruits. Une expérience que le jeune apprenti de 19 ans va reconduire en 2021.

Fan de cuisine et de bonnes tables, Kilian apprécie aussi d’aller déguster la cuisine de restaurants étoilés. « Cela me permet de développer ma richesse de la cuisine. De découvrir des produits, des façons de cuire différentes. J’apprécie aussi la créativité et la présentation des plats » pointe Kilian qui apprécie particulièrement le Chef Frédéric Simonin pour son amour des produits bruts et le lien fort qu’il entretient avec ses producteurs.

Fondu de cuisine, de plats d’exception, le jeune apprenti s’est déjà offert une dizaine de menus étoilés. Il garde un excellent souvenir des moments passés chez Frédéric Simonin, dans le restaurant gastronomique Yoshinori à Paris, et au Coquillage, restaurant 2 étoiles Michelin à Saint Méloir-des-Ondes. Sa prochaine table sera le restaurant d’Alexandre Mazzia, qui vient de recevoir sa 3e étoile.

            Un tour du monde gastronomique

Pour apprendre davantage, Kilian a déjà organisé ses prochaines années. « Je souhaite faire un tour du monde de la gastronomie. Un voyage de 11 ans qui me permettra d’aller découvrir sur un an, la culture du pays et sa gastronomie. Je souhaite travailler avec des chefs engagés qui aiment servir des produits locaux et qui ont une forte communication avec les producteurs ». L’Irlande, le Danemark, la Grèce, le Maroc, l’Egypte, l’Inde, le Japon, l’Australie, le Chili, le Mexique et le Canada sont au menu de ce tour du monde.

Parce qu’il est organisé et mature, Kilian envisage ensuite d’ouvrir son restaurant. « J’aimerais en France, mais le fait d’avoir voyager, j’aurai peut-être un coup de cœur pour un pays dans lequel je pourrai alors m’installer ». Débordant de projets et attaché à une cuisine engagée, le futur chef aspire évidemment à décrocher des étoiles et concourir au titre de Meilleur Ouvrier de France. 

Avant cela, il pourra s’exercer à tenter de séduire, le chef emblématique Philippe Etchebest puisque le jeune Sarthois s’est vu qualifié pour la prochaine saison d’Objectif Top Chef. L’occasion pour lui de servir son plat préféré : un carré d’agneau. Une aubaine pour ce jeune plein d’ambition.


A propos de Killian et son projet

Facebook : @kilian.lemoine.16

Instagram : @lemoinekilian.csn


A propos de l’Auberge de Bagatelle

Adresse : 489 Avenue Bollée - 72000 Le Mans

Téléphone : 02 43 85 25 73

Site internet : aubergedebagatelle.fr

Facebook : @aubergedebagatelle




Regard de proximité

Valérie, directrice de l’agence de Château du Loir :


« Parcourir le monde pour ensuite nous régaler les papilles :  quel plaisir partagé ! »

partager

To Top