portrait de Pierre-Louis et Charles CLÉMENCEAU
badge Héros Locaux

Pierre-Louis et Charles CLÉMENCEAU, gérants de Jourmagic

Bouchemaine

Pierre-Louis et Charles : la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre


Jeunes entrepreneurs, Pierre-Louis et Charles Clémenceau font le bonheur des petits et grands en louant leurs structures gonflables, leur décoration et même des scénographies complètes. Il leur est même possible avec leur équipe de concevoir sur mesure des décors.


Pierre-Louis Clémenceau, 26 ans et son frère cadet Charles, 23 ans, sont tous les deux de jeunes entrepreneurs associés avec leur mère, Katia, fondatrice de la société Jourmagic en 2002, spécialisée dans la location de structures et animations gonflables en France. Pierre-Louis, l’aîné, a fait des études universitaires en génie électrique et informatique industrielle. Charles a lui fait une formation dans le paysage à Pouillé puis à l’ESA à Angers.

Leur entreprise est aujourd’hui installée à Bouchemaine, près d’Angers. A la genèse de l’histoire, leur maman adorait organiser des anniversaires avec de grandes animations pour les invités. De cette passion est née l’entreprise Jourmagic qui propose de louer jusqu’à 250 structures gonflables que ce soient des parcours d’obstacles, des toboggans géants, des structures XL… Tout le monde peut y trouver son compte. Leurs animations gonflables sont destinées à tous les publics : principalement vers une clientèle adulte mais aussi pour les enfants. L’équipe dispose de plusieurs camions et d’une semi-remorque pour assurer les livraisons partout en France et principalement à Paris et en Ile de France. Elle compte 3 salariés et des saisonniers de Mai à Octobre, période où l’activité est la plus intense. Jourmagic dispose actuellement du stock de structures le plus important de l’ouest de la France. « Nous avons toujours connu l’activité événementielle et nous avons contribué à son développement avant même de l’intégrer, notamment lorsque nous y étions saisonniers ». C’est tout naturellement que Pierre-Louis et Charles, baignés dans l’affaire familiale depuis tout petit, ont rejoint l’entreprise en 2015 en s’associant avec leurs parents.

            Une lune géante, un sous-marin-jaune ?

C’est à partir de cette date que Pierre-Louis et Charles ont commencé à développer et à diversifier l’activité surtout sur la partie scénographie et décoration, leur maman se consacrant essentiellement à la section loisirs de la société : la location de structures gonflables. « Nos clients sont principalement des entreprises, ce peut être aussi à l’occasion de galas d’étudiants mais aussi des sociétés de production pour des publicités de Youtubeurs, de clips. On fait aussi tout ce qui est événement particulier, anniversaire. » précise Charles. Le développement s’est fait progressivement. De quelques décorations au début, des demandes sont apparues pour proposer des décorations complètes sur des thématiques diverses : pirates, casino, safari, jungle…

Les 2 frères, et plus particulièrement Charles qui a géré ce projet, ont aussi créé la marque Global végétal en 2017 qui en plus de la décoration, offre, toujours en location, des plantes et végétaux aussi bien naturels qu’artificiels. C’est une niche dans ce secteur, car la concurrence est moindre, surtout dans la région. « Ça marche très fort sur la clientèle des particuliers ». Cette activité se complète bien avec la partie scénographie et Charles se sert de sa formation de décorateur paysagiste pour la développer. Global végétal met aujourd’hui à disposition un catalogue de 3000 accessoires de décoration.

            Global végétal conçoit et fabrique

Pour satisfaire leur clients, Pierre-Louis et Charles vont même plus loin. Sur demande, accompagnés de leur équipe et de partenaire spécialisés, ils conçoivent et fabriquent sur mesure des décors. « On a créé par exemple un décor de navette spatiale ainsi que son tableau de bord pour une vidéo du Youtubeur Amixem avec Julien Lepers diffusée sur Prime Amazon ». Le jour de l’événement, l’équipe de Global Végétal s’occupe de toute l’installation de la décoration choisie par le client. 

Les investissements sont principalement orientés vers la décoration gonflable comme la lune géante, ou le phare maritime. Mais les 2 frères projettent des investissements électroniques et informatiques sur la décoration : « on a par exemple un arbre qui parle et qui bouge. On le programme. C’est utilisé notamment dans les centres commerciaux qui installent des petits espace d’animation » détaille Pierre-Louis qui met lui aussi en pratique sa formation en études supérieures.

            Présent à la grande Olympiade sportive

L’activité de Teambuilding pour les entreprises et de location de jeux d’arcade est omniprésente pour Pierre-Louis. Le 10 Septembre 2019, comme tous les ans à la même période, c’est à Paris que s’est réunie la plus grande olympiade sportive sur structures gonflables de France. Réunissant plus de 1800 joueurs de 3 écoles, encadrés par une centaine d’arbitres, et un groupe de jury de la société Jourmagic pour le comptage des points. L'événement s'est déroulé au Zénith de Paris. Plus de trente structures gonflables sportives ont été installées pour l’événement sur le thème des « supers héros ». L’activité de scénographie de son frère Charles était donc tout naturellement présente pour la création des décors de héros. 

Pierre-Louis et Charles fourmillent encore d’idées et de projets qui devraient voir le jour dans les mois à venir avec l’implantation dans la région d’Angers d’un futur bâtiment beaucoup plus grand pour concrétiser leur développement.

Pour l’été 2021, les 2 frères ont pour projet de mettre sur pied un gros événement privé caritatif au Lac de Maine en invitant 5 Youtubeurs de renommée. Ils feront la promotion de leur parcours gonflable géant qui sera le plus long de France, 300 mètres. Chaque Youtubeur parrainera son association.


A propos de Jourmagic

Adresse : 1 Rue du Champ de l'Aire - 49080 Bouchemaine

Téléphone : 02 41 18 29 95

Site internet : jourmagic.fr

Facebook : @jourmagic


partager

To Top