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Baptiste HULIN, gérants chez Olinéo

Cholet

Ils conçoivent des drive "clé en mains" pour les commerçants et producteurs locaux


Baptiste Hulin, Thibaud Lebastard et Maxime Pitard accompagnent des producteurs et commerçants locaux à concevoir leur drive en s’appuyant sur un site e-commerce tout en facilitant l’approvisionnement en produits frais et locaux.


Olinéo : c’est le nom qu’ont donné récemment 3 amis à la nouvelle société qu’ils ont créée en juillet 2020 pour concevoir des plateformes en ligne et permettre à des commerçants et producteurs locaux de vendre leurs produits. Mais revenons quelques mois en arrière. Baptiste Hulin, Thibaud Lebastard et Maxime Pitard, tous trois âgés de 24 ans, se sont liés d’amitié au Lycée Sainte-Marie à Cholet.

Mars 2019, le confinement lié à la Covid-19 se profile avec toutes les inquiétudes apparues à l’époque : les déplacements difficiles, les enseignes qui ferment, la crainte d’être contaminé dans les magasins. Dans les Mauges, Baptiste Hulin, 24 ans, sportif de haut niveau en voile après des études en génie des matériaux à Nantes, décide bénévolement avec son père, chef d’entreprise, tous les deux habitants de la Tessoualle, de redonner de l’espoir à des commerçants et producteurs locaux…et à leurs clients par la même occasion. Leur but : proposer les produits de plusieurs enseignes commerçantes (crémier, primeur etc..) ou producteurs sur une plateforme en ligne et les faire livrer dans un point de vente. « Le confinement a vraiment été un catalyseur de notre projet » confirme Thibaud. « En fait ; c’est l’oncle et la tante de Baptiste, commerçants aux Halles de Cholet qui sont venus nous voir pour trouver une alternative à la vente en présentiel ». Baptiste et son père proposent dans un 1e temps un site internet plutôt basique pour répondre rapidement aux besoins avec un drive associé à l’extérieur de Cholet. Rapidement, d’autres commerçants des Halles viennent se joindre au projet. Cette initiative solidaire altruiste, baptisée initialement Local Fresh’Op est un véritable succès avec un volume de 3000 commandes par mois durant ce 1er confinement, à tel point qu’une 2ème plateforme est ouverte à Beaupréau. Ces 2 plateformes, sans but lucratif sont restées ouvertes jusqu’à la fin du confinement, mi-mai. Local Fresh’Op, avait vécu, mais l’aventure ne s’arrêtait pas là.

            De Local Fresh’Op à Olinéo

Dès le retour à une vie plus normale en mai et juin 2020, d’autres commerçants des Halles leur demandent s’ils sont prêts à s’engager dans un projet plus professionnel et plus ambitieux. Fort de cette expérience réussie, Baptiste décide de se lancer. Il embarque ses 2 amis rencontrés au lycée dans ce qui va donner naissance à une véritable entreprise, baptisée Olinéo, pour se démarquer et aussi rompre avec cette facette solidaire et bénévole de Fresh’Op... « On ne voulait pas se faire taxer d’opportuniste » rappelle Baptiste. Ces 2 compères, Thibaud Lebastard et Maxime Pitard achèvent leurs études. De commerce à l’ISEG à Lille, pour le 1er nommé, et d’ingénieur informatique, pour l’autre à l’ESEO à Angers. Le trio s’appuie aussi dans le suivi du projet sur l’expérience du père de Baptiste, Vincent Hulin et son ami Thomas, qui s’associent aussi à la société et leur font rencontrer des entrepreneurs locaux pour les challenger et les guider dans leur parcours. « C’était hyper précieux, un gain de temps phénoménal » reconnait Baptiste. Chacun a amené aussi ses compétences ; Maxime a apporté ses connaissances numériques pour être le maitre d’œuvre de la structure du site. Baptiste, c’est plus la gestion de projet qui l’anime. Quant à Thibaud, il se consacre à la partie commerce, la structuration de l’entreprise et le juridique. « On a saisi l’opportunité de créer notre société. Nous n’avions pas cette idée avant le confinement. »

            Une place du marché virtuelle

Le concept reste le même : proposer une plateforme qui permette de mettre en avant les produits du territoire notamment pour des clients qui souhaitent moins acheter dans des grandes et moyennes surfaces. Thibaud explique : « Nos clients sont majoritairement des actifs, CSP + qui veulent gagner du temps. Notre plateforme permet justement de réunir plusieurs commerçants dans un même lieu. Les clients souhaitent de plus en plus savoir ce qu’ils achètent et surtout consommer localement des produits de qualité. Quelques clients font aussi un acte militant en achetant sur notre plateforme en s’investissant dans l’économie locale ».

Olinéo propose aux commerçants et producteurs d’un secteur déterminé, de les accompagner dans la conception de leur plateforme en restituant leur identité locale, leurs produits et leur particularité. « On s’attache à ce que le client lorsqu’il fait ses courses sur la plateforme ait le sentiment de rentrer dans le magasin du commerçant, ce sont des Halles virtuelle…une Market place », appuie Baptiste.

            Comment ça fonctionne ?

Le client fait ses courses en ligne. « Il y a un seul paiement global pour le consommateur ». Les règlements effectués par les clients sont répartis entre les différents commerçants concernés par la transaction. Le consommateur, après avoir passé sa commande la récupère dans un point de livraison et à des plages horaires définies. Le client, peut aussi suivre sur son espace consommateur l’historique de ses achats, suivre sa commande et dispose d’informations personnelles bien pratiques. De son côté, le commerçant dispose d’éléments précieux pour la gestion de ses produits et stocks. La société se rémunère sur le chiffre d’affaires réalisé par les commerçants et des frais d’initiation de la plateforme. « On essaye de prendre la commission la plus petite possible et d’avoir un prix juste ; ce sont des valeurs que nous défendons afin d’en faire contribuer un plus grand nombre. Il ne faut pas que ce soit un investissement trop lourd pour les producteurs et commerçants. Nous sommes là aussi pour accompagner et conseiller…pas pour vendre à tout prix ».

            Développer de nouvelles plateformes 

Aujourd’hui 4 plateformes sont opérationnelles ce qui représentent 40 commerçants au total. Celle des commerçants des Halles, à la genèse du projet, mais élargies par l’adhésion de professionnels choletais. Les commerçants de Beaupréau accompagnés durant le confinement ont eux-aussi lancé leur plateforme « Chaque Market place a son nom et son identité locale » précise Baptiste. Une autre, « Circuit courses » a été créée aux Herbiers ainsi qu’au marché de Talensac en Loire-Atlantique. En moyenne, ce sont 1000 commandes par mois qui sont validées par les consommateurs. Et notre trio vise à court terme le lancement de dix drives en Pays de la Loire. Le bouche à oreille et l’autopromotion ont permis d’atteindre rapidement ces résultats sans démarchage commercial. Thibaud explique que « l’avantage que les commerçants en retirent, c’est qu’ils mutualisent leur clientèle. On a par exemple aujourd’hui à Cholet, des clients qui ne souhaitent pas se déplacer aux Halles en centre-ville et qui achètent leur baguette de pain à un boulanger implanté en périphérie. Comme cet artisan du pain est aujourd’hui affilié à la plateforme « Circuit courses » et que le point de livraison se situe devant sa boulangerie, ses clients bénéficient maintenant de l’offre des commerçants des Halles ». 

Une simplicité et une proximité qui font penser que l’aventure du drive local n’est pas prête d’être terminée.


A propos d’Olinéo

Adresse : 31 rue du Calvaire - 85290 Saint Laurent Sur Sèvre.

Contact : contact@olineo.fr

Site internet : olineo.fr

Facebook : @olineo.drivelocaux



Regard de proximité
Mélanie, conseillère sur le marché des professionnels à l’agence de Cholet gare :

« Une très belle initiative d'un groupe d'amis qui a su profiter du confinement pour mettre leurs compétences au service des commerçants locaux et des consommateurs, en concevant des drive "clé en main". Par leur dynamisme, ils ont ainsi participé à recréer du lien entre commerçants et clients 👍🏻. »

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