portrait de Alexandre BAPTISTE
badge Héros Locaux

Alexandre BAPTISTE, basketteur professionnel et conseiller bancaire

Le Mans

Au basket, tout est question de placements


Même s’il mène une carrière de basketteur en Nationale 2 au club de la JALT au Mans, Alexandre Baptiste a fait le choix d’assurer en signant un contrat au sein du Crédit Agricole Anjou Maine.


Installé derrière son bureau à l’agence de la Chasse Royale au Mans, Alexandre Baptiste en impose avec ses deux mètres. Né au Mans, le sportif grandit à Allonnes où il étudie au collège Le Marin jusqu’en 6e. Il rejoint ensuite le sport étude du collège Albert Camus jusqu’en 3e. 

Il enchaîne pour une année au lycée Gabriel Touchard au Mans en 2012. Puis le jeune basketteur, licencié au club de la JALT du Mans, est détecté et se voit l’opportunité d’aller pouvoir jouer aux Etats-Unis.  « C’est le rêve de tout basketteur d’aller jouer aux Etats-Unis. J’avais des étoiles dans les yeux. J’ai décidé de saisir ma chance » se souvient Alexandre. 

            6 ans aux USA

« Je suis arrivé à la Wasatch Academy, un lycée de l’Utah reconnu dans le monde du basket. J’avais 17 ans, je ne parlais pas un mot d’anglais. Cela a été une découverte totale car il fallait que je m’adapte dans un nouveau pays, à une nouvelle culture et a une nouvelle langue. C’était pour moi, un nouveau rythme de vie, beaucoup plus intensif et plus professionnel que celui que je connaissais en France ».

Avec trois entraînements par jour en plus des études, Alexandre a appris la rigueur.  « On était traité comme des professionnels » souligne celui qui sera deux fois champion de l’Utah avec l’équipe de ce lycée. « Nous avons perdu seulement 2 matches en 2 ans ». 

Alexandre continue ensuite par un parcours universitaire en communication et marketing pendant 4 ans. Puis le basketteur a l’opportunité de signer son premier contrat professionnel en Allemagne. En 2018, il quitte les Etats-Unis pour rejoindre l’Allemagne, et le club de Speyer. Avec son équipe, il sera champion et montera en pro B.

            Retour au Mans

« Cela faisait 7 ans que j’étais loin de ma famille. J’étais en Europe mais je voulais me rapprocher et revenir en France. Quand la JALT, le club du Mans m’a proposé de revenir, j’ai dit oui car porter de nouveau le maillot de mon club formateur est un honneur. J’ai du cœur pour ce club » souligne Alexandre. Un choix de carrière et une possibilité de rejouer aussi avec ses anciens coéquipiers que le jeune basketteur apprécie.

« Je voulais faire une carrière dans le basket professionnel, mais le fait de revenir et retrouver ma famille était plus fort. Aujourd’hui, je suis épanoui car je peux jouer au basket tout en découvrant autre chose grâce à mon métier au sein du Crédit Agricole. Les valeurs du sport que j’ai acquises, je peux les mettre en pratique au travail ».

            Un contrat pro en agence

« De retour en France, je savais que je voulais travailler dans une banque. Et quand j’ai cherché, le Crédit Agricole recrutait. J’ai postulé. J’ai saisi l’opportunité. Depuis le 12 mai 2020, je suis en contrat pro. Je suis conseiller bancaire. Je découvre. C’est un monde que je ne connaissais pas. J’aime avoir ce rôle de conseiller, de découverte du client. Une de mes valeurs, d’être à l’écoute avant d’agir. C’est enrichissant également pour ma vie personnelle. Je retrouve des similitudes avec le basket. On a un directeur d’agence comme on a un coach au basket, on a une équipe comme au basket. La rigueur du travail comme la rigueur des entraînements. Tout cela m’a beaucoup aidé à m’intégrer. Et mis en confiance ». 

Alexandre se donne les moyens de réussir. De faire toujours mieux, comme au basket. « On peut rester en nationale 2, mais avec l’équipe, notre objectif est de monter en nationale 1. Alors on se donne les moyens de le faire, on s‘entraine plus. Au Crédit Agricole, c’est la même chose, je donne plus pour les clients, avoir leur reconnaissance et leur confiance ».  

            Une reconversion assurée

Amateur de musique, Alexandre aime jouer du piano. Se retrouver ainsi dans sa bulle. Se détacher du basket, de la pression. Son travail au Crédit Agricole et sa carrière de basketteur à la JALT sont une double victoire. « Depuis que j’ai commencé au Crédit Agricole, j’ai grandi en tant que personne. Quant à jouer à la JALT, mon club de cœur est une grande fierté car je sais qu’on peut encore évoluer et monter en nationale 1 ».

L’ailier, n°34 a marqué des points durant cette année au sein de son agence. Il devrait prochainement valider son CDI et pouvoir se projeter sur une nouvelle carrière : celle de banquier. « J’aimerais devenir directeur d’agence dans quelques années, ce serait un beau clin d’œil à ma directrice d’agence actuelle qui a été présente à mon premier entretien, au tout début ».   


A propos de la JALT

Adresse : 24 Rue Louis Crétois - 72100 Le Mans

Téléphone : 02 43 85 38 44

Site internet : jaltlemans-basket.fr

Facebook : @JALTlemans


Regard de proximité
Hayat, directrice de l’agence du Mans Chasse Royale :


« Alexandre met à profit, dans son nouveau métier de conseiller, les aptitudes qu’il a développées depuis tant d’années en tant que basketteur professionnel. Son esprit d’équipe est un véritable atout, ses qualités individuelles sont au service du collectif ce qui est essentiel sur tous les terrains.»


partager

To Top