portrait de Tiffany LETHIELLEUX
badge Héros Locaux

Tiffany LETHIELLEUX, gérante de Silky' Hair

Le Mans

Tiffany est de mèche avec la réussite


Dans son vaste salon de coiffure, « Silky Hair », traduisez « cheveux soyeux », Tiffany Lethielleux offre une ambiance chaleureuse et raffinée, un concept novateur qui séduit. 


Une large entrée, une commode sur laquelle sont posées des boites emplies de sachets de thé et de café, Tiffany et son équipe vous souhaitent la bienvenue dans son salon de coiffure. Un vaste lieu composé de plusieurs cellules commerciales en rez-de-chaussée d’un immeuble qui baigne dans la lumière naturelle grâce à de larges baies vitrées. 

Tiffany Lethielleux s’est installée dans cet espace le 12 mai 2020. Un nouveau challenge pour la cheffe d’entreprise qui, deux ans plus tôt, s‘était lancée, avec l’aide de sa famille, dans l’ouverture de son premier salon. Un local de 25m2, situé rue Saint-Pavin des Champs, à quelques rues de ce nouveau salon « Silky Hair ». 

« Le petit salon, c’est mon petit rêve » confie Tiffany qui, toute petite déjà, a toujours eu goût à la coiffure. « Je coupais les chevaux de mes poupées » sourit celle qui devra attendre la fin de la seconde pour pouvoir entrer au CFA du Mans. « En fin de troisième, mes parents ne souhaitaient pas me laisser partir en cursus d’alternance parce que j’avais une trop bonne moyenne pour aller en coiffure ».

Sa détermination aura gain de cause puisqu’entre 2012 et 2017, Tiffany enchainera les contrats d’alternance, entre le salon de coiffure St Algue au Mans, un salon, route de Laigné au Mans puis le salon Malia à la Suze. Cinq années pendant lesquelles, elle apprendra les fondamentaux de la coiffure.   

            Son premier salon à 22 ans 

Puis diplôme en poche, et durant 5 mois, Tiffany débute sa carrière en CDD chez Malia à la Suze. Puis la bonne opportunité, le grain de folie nécessaire et Tiffany passe le pas et s’installe à 22 ans. « Je savais que j’allais créer mon entreprise. Mais le faire si tôt, je ne le pensais pas. Je ne me suis pas trop posée de questions, je me suis lancée ».

« C’est ma famille qui m’a aidée financièrement à m’installer. Car personne ne croyait en moi. J’avais 22 ans et je n’avais aucune expérience ». Seule dans son salon, Tiffany crée sa clientèle. Se forge un caractère aussi. « Il y a des personnes très bienveillantes mais d’autres qui ne le sont pas. Et comme je prenais tout à cœur, je me suis forgée une carapace ». 

Après 6 mois d’exercice, « j’avais un mois d’attente sur l’agenda. J’ai alors pris une apprentie en contrat d’alternance. Au bout d’un an, on avait deux mois d’attente en semaine et trois mois et demi sur les week-ends ». Une progression exceptionnelle due aux réseaux sociaux. Une page Facebook et un compte Instagram qui comptent aujourd’hui plus de 4400 abonnés. 

« J’ai donc cherché un nouvel endroit, et un samedi après-midi, je suis passée devant cet espace brut à l’époque, situé rue de la Fonderie. Avant de savoir que le salon allait voir le jour, j‘avais tout dans la tête. Tout était à dessiner ». Après un an de travaux, Tiffany s’est installée avec une salariée et deux jeunes en contrat d’alternance. « Je ne voulais pas d’un salon impersonnel. N’avoir que du blanc, du transparent et des miroirs. Je voulais de l’humain, de la chaleur ».  

            Une ambiance de sérénité

Avec des pans de mur noir et blanc, de la briquette, le tout agrémenté de laiton, les lieux se veulent élégants. Les meubles en bois apportent le côté chaleureux, les couleurs chaudes, la proximité avec la nature que Tiffany recherchait.

Une ambiance de calme, de sérénité, de zénitude même, un concept voulu par Tiffany qui pense déjà à ses prochains projets. « Je vais être formatrice auprès des coiffeurs de nouvelles techniques, et cela 2 fois par mois. Je ne sais pas comment cela évoluera mais peut être que je devrai créer un studio dans le salon dédié à cela ». 

Tiffany ne manque pas d’idée et de projets. Récompensée cette année, par le Trophée de la Création reprise du Crédit Agricole Anjou Maine pour son dynamisme, elle ambitionne de s’inscrire au concours du Meilleur Ouvrier de France, elle qui a déjà quelques médailles à son actif, comme le concours Beauté sélection. 


A propos du salon Silky Hair

Adresse : 16 Rue de la Fonderie - 72000 Le Mans

Téléphone : 02 44 02 14 38

Facebook : @silkyhairr

Instagram : @silkyhairr

Prendre rendez-vous : planity.com/silky-hair


Regard de proximité
Alexis, conseiller sur le marché des professionnels à l’agence d’Allonnes :


« Tiffany a relevé le challenge de créer un salon de coiffure vaste, clair et agréable avec une pointe de « chaleur ajoutée », un vrai plus pour ses clients. Avec toute son équipe, elle a su faire de son salon un lieu convivial où l’on se fait coiffer tout en échangeant et en se relaxant. »

partager

To Top