portrait de Philippe BROSSET
badge Héros Locaux

Philippe BROSSET, gérant Tôlerie industrielle Brault

Sèvremoine

Philippe fait rimer métal et local


Repreneur à 50 ans de la tôlerie industrielle Brault à Saint-André-de-la-Marche, Philippe croit aux savoir-faire locaux et développe l’emploi de proximité. 

            Tôlerie industrielle Brault, fleuron de l’artisanat industriel

Créée à Saint-André-de-la-Marche en 1982, T.I.B est devenue en près de 40 ans, un partenaire de référence pour les industriels de la région, en particulier le groupe Grégoire Besson. 

Ses métiers : la mécano soudure, la tôlerie et la grosse chaudronnerie.  
Reconnue pour son approche sur-mesure, sa précision artisanale et le savoir-faire de ses techniciens, cette PME de 8 salariés cherche un repreneur en 2010, quand l’heure de la retraite sonne pour Jean-Louis Brault, son créateur. 


            La saga continue
C’est alors que Philippe Brosset, 50 ans, décide de relever le challenge. Originaire de la région, cet ingénieur Arts et Métiers, ayant occupé des postes à responsabilitsé dans de grands groupes industriels, choisit de revenir sur ses terres pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Séduit par le potentiel humain de l’entreprise et ses perspectives de développement, mais également par la dynamique économique du territoire, il rachète T.I.B en 2011. Une opération soutenue par le Crédit Agricole Anjou Maine, convaincu par la capacité de ce nouveau chef d’entreprise à pérenniser l’emploi local et à moderniser l’entreprise. 


            Retour gagnant
7 ans plus tard, le pari est gagné. Après avoir appris son nouveau métier auprès de ses collaborateurs, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte, Philippe a su donner un nouvel élan commercial à l’entreprise. Fidélisant ses clients historiques, il a également diversifié les activités de T.I.B. Son chiffre d’affaires progresse de 15% chaque année. Malgré la pénurie de main d’œuvre dans le métier, 3 nouveaux collaborateurs ont rejoint la société. 
Symbole de sa volonté de pérenniser l’entreprise, il vient d’acheter les bâtiments dont il était jusqu’à présent locataire. 

Pour en savoir plus sur T.I.B. : 
www.tolerie-industrielle-brault.fr


Regard de proximité 

Rachelle, conseiller grande clientèle professionnelle à l’Espace professionnel de Cholet :

« Nous accompagnons Philippe depuis près de 10 ans. Remise en question, ambition, emploi et développement…  Philippe est un entrepreneur comme on les aime à l’agence. Avec un vrai attachement à notre territoire. Une philosophie que nous partageons à 200% ». 

partager

To Top