portrait de Victor BINOIS
badge Héros Locaux

Victor BINOIS, président de La cabane des producteurs

Mareil-en-Champagne

Victor redonne le goût du local


Président de la Cabane des Producteurs à Mareil-en-Champagne, Victor et 12 producteurs ont ouvert le premier magasin de vente directe de produits locaux de la Vallée de la Sarthe. 

            De l’atelier à la cabane

Après un début de carrière qui le voit travailler comme salarié agricole sur différentes exploitations, Victor s'installe sur l'exploitation de son père à Chantenay Villedieu en 2015. Avec sa compagne Morgane, ils créent un atelier chèvre. Particularité de l’exploitation : ils y transforment eux-même le lait de leurs 55 chèvres en fromage et en yaourts puis vendent leur production en direct sur les marchés et dans les commerces de proximité.

Ce contact avec les clients, qui permet de partager sa passion, lui plaît. L’idée de créer un magasin de produits locaux germe au bout de quelques mois, au fil des discussions entre amis et rencontres avec d'autres professionnels qui transforment également leur production à la ferme.

Le projet se précise, le groupe de volontaires s’étoffe et la Cabane des Producteurs ouvre ses portes en juin 2017. Victor en devient le président.


            Local, bio et passion

Viandes, fruits et légumes, produits laitiers, glaces, confitures, pain, miel… sur un espace de vente de 80 m2, les 12 adhérents du groupement proposent leurs produits locaux, uniquement issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Ouvert le vendredi après-midi et le samedi, ce premier magasin de producteurs de la Vallée de la Sarthe accueille rapidement plus de 200 clients chaque fin de semaine.

Et ce sont les producteurs qui tiennent le magasin, de la mise en rayon à la caisse. Chacun assure chaque mois, 3 ou 4 permanences de 4 heures.

Le bouche-à-oreille fonctionne. Les clients n'hésitent pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour se ravitailler. Des jeunes, des familles, des retraités, des gens de passage ... constituent une clientèle diversifiée.

Pour autant, les adhérents de la Cabane ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils recherchent en permanence de nouveaux produits locaux pour étoffer leurs rayons. Ce sont aujourd’hui 25 producteurs passionnés qui proposent leur production dans le magasin de Mareil. Parmi les dernières recrues : un torréfacteur et un producteur de foie gras. Succès garantie au moment des fêtes de Noël.

Depuis quelques mois, un nouveau stand permet même d’organiser des animations comme des cours de cuisine et des rencontres avec les producteurs. Il a d’ailleurs fallu pousser les murs. La surface de vente atteint aujourd’hui les 130 m2.

L’appétit vient en… vendant.


Pour suivre l'actualité de la Cabane : 

www.facebook.com/lacabanedesproducteurs

 


Regard de proximité

Jimmy, conseiller grande clientèle agricole à l’agence de Loué :

« Victor et ses amis incarnent aujourd’hui le dynamisme des agriculteurs du territoire.  Des exploitants passionnés, amoureux de leurs produits, intransigeants sur la qualité. De vrais entrepreneurs qui ont su prendre leur destin en main. »

partager

To Top