portrait de Denis HALNA
badge Héros Locaux

Denis HALNA, président et entraîneur Compagnie d'archers du belinois

Moncé-en-Belin

Denis partage sa passion de l’archerie avec les jeunes de Laigné

et du Mans



Denis, entraîneur de la Compagnie d’Archers du Bélinois a aussi la corde de la solidarité à son arc.  


            L’esprit de famille

Pour Denis, le tir à l’arc c’est une grande histoire de famille. C’est grâce à sa tante que ce Breton d’origine découvre l’archerie à l’âge de 14 ans. Ce sport devient très vite une grande passion. Il est sacré 11 fois champion départemental d’Ille-et-Vilaine et deux fois Vice-Champion de Bretagne. C’est également dans son club qu’il fait la connaissance de sa future épouse. 

A contrecœur, il doit mettre son parcours d’archer entre parenthèses pour raisons professionnelles. Toutefois, quand il s’installe à Laigné-en-Belin en 2009, l’envie est toujours là. A la recherche d’une structure où poser ses arcs, il découvre que sa nouvelle commune dispose d’un club dynamique : la Compagnie d’Archers du Bélinois. 

Il ne tarde pas à s’impliquer pleinement dans ce club créé en 1983, dans lequel il retrouve l’esprit de famille et d’entraide qui lui sont chers. Pour accompagner la progression de plusieurs jeunes très prometteurs, il passe son brevet d’entraîneur et devient le référent technique des Archers du Bélinois. 

Bon sang ne saurait mentir, parmi ses talentueux élèves, il retrouve sa fille Océane qui décroche par deux fois le titre de Championne de France chez les Cadets.   


            Un fort engagement citoyen et solidaire

Ces excellents résultats ne sont pas le seul motif de fierté pour la Compagnie. Le club a en effet reçu le Label Citoyen du Sport pour son engagement en faveur des jeunes défavorisés. Partenaire de l’association La Sauvegarde du Mans, il accueille régulièrement des groupes d’enfants et d’adolescents en difficultés scolaires et familiales. Le temps d’une journée en dehors de leur environnement, « ils découvrent qu’en écoutant les consignes, on arrive rapidement à des résultats» comme l’explique Denis. « Ils arrivent avec la tête entre les épaules et repartent avec le sourire ». 

Denis est également très heureux d’accompagner « Chrissou », un garçon de 10 ans, diagnostiqué infirme moteur cérébral à la naissance. Emu par le combat de la mère du jeune handicapé qui ne trouvait aucun club de sport pour l’accueillir, Denis a décidé de relever le défi avec les bénévoles qui l’entourent. Il se renseigne auprès de collègues spécialisés dans le Handisport pour mieux prendre Chris sous son aile. Deux ans plus tard, le jeune archer « arrive à tirer à 18 mètres, sans déambulateur et vient de signer sa troisième licence. » 

Malgré les déplacements partout en France et les nombreux entraînements hebdomadaires, la passion de Denis reste intacte. C’est ainsi qu’il s’apprête à la fin de l’olympiade à prendre la tête de la Compagnie d’Archers du Bélinois, à la suite de Patrick Couprie, Président du club depuis 20 ans.



Pour en savoir plus sur la compagnie :

www.archers-du-belinois1.e-monsite.com


Pour soutenir « Chrissou » : 

www.deboutchrissou.fr





Regard de proximité

Aurélie, conseiller clientèle à l’agence de Le Mans Novaxis :

« Les Archers du Bélinois ont toujours eu à cœur de transmettre des valeurs. Au-delà du sport, ils développent la confiance en soi, la persévérance, l’esprit d’équipe et l’engagement. Pour eux,  le tir à l’arc est bien plus qu’un sport. C’est un moyen de partager, de faire grandir et de donner du plaisir à ceux qui les entourent. Bénévolement bien sûr. »


partager

To Top