portrait de Bruno CHARRIER
badge Héros Locaux

Bruno CHARRIER, président de CARISPORT

Le May-sur-Èvre

Bruno conjugue le sport et le caritatif


Président de l’association Carisport au May-sur-Evre, Bruno organise chaque année le seul tournoi de football U 19 de France au profit des sportifs handicapés. 


            Faire du bien par le sport 

Bruno Charrier est un homme très investi. Père de 5 enfants, ce médecin généraliste installé à la Jubaudière depuis 1991 multiplie les engagements associatifs. Vice-président de l’association de service de garde en médecine générale du Maine-et-Loire, il sera également pendant plusieurs années président du Club de Judo de Saint-Pierre-le-May.

Toutefois, quand en 1992, son ami Claude Delaunaye lui propose de le rejoindre dans un nouveau projet, il n’hésite pas une seconde. 
L’idée est ambitieuse : organiser un grand tournoi de football au May-sur-Evre dont les bénéfices permettraient de financer des équipements à destination des sportifs handicapés qui manquent cruellement de moyens.

Grâce à ses contacts avec le club de Laval, où son fils est stagiaire professionnel, Claude Delaunay convainc 5 centres de formation de grandes équipes à participer au premier plateau organisé lors de l’été 1992. Le Tournoi National U 19 Carisport est né.  Cette première édition est un succès et permet d’offrir 35 000 francs (5 336€) de matériel à des  associations caritatives. 


            Plus de 700 bénévoles mobilisés

Près de 30 ans plus tard, le tournoi est devenu une institution.  L’édition 2018 a ainsi réuni 12 équipes U 19 de clubs de Ligue 1 et Ligue 2 parmi lesquels Nantes, Rennes ou Strasbourg. Remportée par Montpellier, cette 27ème édition a attiré près de 10 000 spectateurs et permis de récolter plus de 22 000 euros. Au total, depuis 1992, ce sont 700 000 euros qui ont été collectés pour l’achat d’équipements au profit des sportifs handicapés de tous niveaux.

Une réussite, fruit d’un travail de titan et de l’implication des habitants de 12 communes partenaires : le May-sur-Evre bien sûr, mais également la Jubaudière, Beaupréau, La Tessoualle, Bégrolles-en-Mauges, Cholet-Le Puy Saint Bonnet, Jallais, La Séguinière, Saint-Christophe-du-Bois, Saint Léger-sous-Cholet, Saint Macaire-en-Mauges et Maulévrier.

Sous l’impulsion de Bruno Charrier et Emile Rousselle co-présidents de Carisport plus de 700 bénévoles se mobilisent chaque année.  En 2009, l’association a été reconnue d’utilité publique. 


            Bien plus qu’un tournoi de football

Au-delà de la performance sportive, Carisport est d’abord une grande aventure humaine. 
Les joueurs sont en effet hébergés par des familles d’accueil des 12 communes partenaires, avec lesquelles les liens perdurent bien au-delà du tournoi. 

La veille de l’événement, ces jeunes sportifs de talent ont également l’occasion de se rendre dans des structures spécialisées pour échanger avec des personnes handicapées. 

« Les jeunes handicapés sont ébahis de parler avec de futurs footballeurs professionnels. C’est une expérience unique dont ils se souviennent toute leur vie. Et c’est une rencontre inédite entre deux mondes qui ne se côtoient jamais. » explique Bruno Charrier, un président comblé qui pense déjà à la 30ème édition du tournoi en 2021. L’occasion de rendre une nouvelle fois hommage à Claude Delaunaye, disparu en 2018.  


Pour en savoir plus sur le tournoi et l’association : 
www.carisport.asso.fr




Regard de proximité 

Estelle, conseiller clientèle à l’agence du May sur Evre : 

« Peu d’initiatives fédèrent autant de personnes d’horizons différents. La cause est belle et le spectacle aussi. C’est une vraie chance pour nous de pouvoir approcher les futurs grands joueurs de demain tout en faisant une bonne action »

partager

To Top