portrait de Isabelle CHOPLIN
badge Héros Locaux

Isabelle CHOPLIN, gérante Créatrices Broderie Machine

Le Mans

Isabelle surfe sur la passion de la broderie machine...mais pas que !


Avec, entre autres, son site e-commerce Créatrices Broderie Machine, la Mancelle Isabelle Choplin met les loisirs créatifs en réseau.


            De la passion au e-commerce… de fil en aiguille

Isabelle est une personnalité à multiples facettes. Côté professionnel, elle a testé différents secteurs, de l’assurance au BTP, en passant par la banque, avant d’occuper pendant 7 ans le poste d’assistante de direction, à l’Europa Jazz Festival du Mans. Côté privé, la jeune femme est une passionnée d’informatique et de broderie.

Mais, après 3 opérations du dos, la broderie main devenant trop fatigante, elle cherche une autre façon de s’adonner à sa passion. Ce sera la broderie machine.

Très technique, cet art textile, particulièrement en vogue aux Etats-Unis, permet de décorer des vêtements ou des tissus d’intérieurs avec une machine à broder numérique. 

Numérique, car les motifs se présentent sous la forme de fichiers informatiques réalisés et mis à disposition par des créatrices.

Problème : les motifs les plus intéressants et  le matériel spécifique ne se trouvent qu’aux Etats-Unis. La distance   et la barrière de la langue limitent les possibilités pour les brodeuses françaises.

Le besoin était là. Le marché aussi. Isabelle décide de créer sa propre plateforme e-commerce www.creatricesbroderiemachine.com, avec le soutien d’une autre créatrice dont elle gérait déjà le site Internet.  Le concept : mettre en relation les brodeuses machine et les créatrices de dessins qui proposent leurs fichiers numériques sur le site.

            La référence européenne de la broderie-machine 

La plateforme, qui met en avant le travail de 12 créatrices, compte aujourd’hui 20 000 clientes, parmi lesquelles des amatrices mais également des professionnelles qui brodent pour leurs propres clients. 

Une réussite commerciale doublée d’une performance technique : au vu de la spécificité technique des motifs, avec 7 formats de fichiers et une centaine de machines, la plateforme fait dans le sur-mesure pour aider le maximum de brodeuses. 

En 3 ans, plus d’1 million de fichiers ont été téléchargés.  Réalisant 400 000 euros de chiffre d’affaires, l’entreprise emploie désormais 2 collaborateurs et fait travailler de nombreux free-lance. 

A l’écoute des besoins de ses clientes, Isabelle a élargi l’offre de la plateforme avec la vente de mercerie spécialisée, difficile à trouver en France. Elle est ainsi devenue le distributeur exclusif en Europe du plus grand fournisseur dans le monde, une entreprise américaine.

Un deuxième pôle d’activité qui positionne également son entreprise comme partenaire privilégié des revendeurs de mercerie. Désormais présente sur toute la chaîne du secteur, l’entreprise est aussi l’intermédiaire entre les fabricants et les concessionnaires de machines. Une nouvelle plateforme e-commerce est désormais dédiée à ces clientèles professionnelles. 

            Développement en famille

Afin de faire face à une demande toujours plus forte en gardant une équipe à taille humaine, Isabelle débauche son mari, ingénieur en informatique pour  améliorer la plateforme et automatiser entièrement les transactions. A partir de là, il devint possible de gérer les nouvelles demandes et même de donner naissance à une 3ème plateforme dédiés au Flex et flocage www.planetehtvflex.com.

Référence du secteur en Europe, Créatrices Broderie Machine croule aujourd’hui sous les e-mails de brodeuses et de “flexeuses” qui cherchent du conseil. Pour répondre à ce nouveau besoin, Isabelle propose des vidéos, articles de blog, et toujours plus de choix de motifs et de mercerie.  Mieux : le site vient d’organiser un premier salon virtuel avec des ateliers interactifs qu’elle anime avec des fabricants. Cette entreprise rend heureuses les brodeuses, qui ont pu télécharger 1 million de fichiers à ce jour. 

             Isabelle tire le fil…du business

Sa nouvelle ambition est d'aider les autres chefs d’entreprises !  En effet, ses amis entrepreneurs, dans d’autres domaines tel que Luc dans la thérapie, Maxime dans le juridique ou Yann dans l’immobilier vivaient les anciennes galères qu’elle avait eues auparavant : une charge de travail titanesque épuisante car beaucoup de demandes et trop de documents avec des éléments spécifiques à gérer. Elle vient donc de créer une nouvelle société www.positifbusiness.com qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier, plutôt que de sombrer dans la lourdeur de l’entreprise. Grâce à son système, qu’elle personnalise sur mesure pour leurs activités, ils sont désormais libres de créer eux aussi de nouveaux projets.


Pour en savoir plus : 
www.creatricesbroderiemachine.com
www.planetehtvflex.com



Regard de proximité
Marc, conseiller clientèle pour le marché des professionnels à l’agence de Le Mans Les Sablons :

«Véritable touche-à-tout, Isabelle a réalisé, en moins de 3 ans, ce dont rêvent toutes les start ups : devenir une référence européenne de son domaine. Tout cela grâce à une combinaison admirable de passion et d’esprit d’entreprise ».

partager

To Top