portrait de Pierrette DESCHAMPS
badge Héros Locaux

Pierrette DESCHAMPS, présidente de Festilivres

Juvardeil

Pierrette rapproche le livre et le milieu rural


Présidente de l’association Festilivres, Pierrette Deschamps organise chaque année l’un des plus grands rendez-vous littéraires en Anjou. 


            Petit village, grand salon

Après 40 ans d’une vie professionnelle bien remplie, Pierrette décide de quitter l’anonymat de la région parisienne quand l’heure de la retraite sonne. Direction l’Anjou d’où est originaire son époux. Le couple de jeunes retraités s’installe à Juvardeil, une petite commune de 825 habitants. Pour faire connaissance et s’intégrer, ils décident de s’impliquer dans la vie associative du village. Ils ont l’embarras du choix. Très dynamique, Juvardeil compte près de 20 associations. Pourtant, c’est dans un tout nouveau projet qu’ils s’engagent. 

la municipalité et la bibliothèque recherchent en effet des volontaires pour organiser une nouvelle manifestation : un salon du livre, une idée de Jean-Louis Pesch, le célèbre auteur de Sylvain et Sylvette, natif de la commune,  

Pierrette est tout de suite emballée par l’idée. Née dans une famille d’agriculteurs, elle sait à quel point, même aujourd’hui, l’accès aux livres est compliqué pour les enfants du monde rural. Elle s’engage.

            Déjà 10 éditions

En 2009, la première édition du Salon du Livre et de la BD de Juvardeil est un succès : plus de 400 personnes viennent à la rencontre de 15 auteurs.

Dès l’année suivante, l’association Festilivres est créée pour pérenniser l’événement. Grâce au dynamisme de Pierrette et de la douzaine de membres de l’association, le Festival devient un rendez-vous incontournable du calendrier culturel de la région. Il accueille des dizaines d’auteurs parmi lesquels Franck Margerin ou Mireille Calmel. Jean-Louis Pesch, Monsieur Sylvain et Sylvette, ne manque bien entendu aucune édition malgré ses 90 ans.  

Le salon a ainsi fêté sa dixième édition le 30 septembre 2018. Dans la salle de sport de Juvardeil, transformée en espace de dédicaces, plus de 1 800 visiteurs se sont pressés devant les stands des 40 auteurs.

            9 mois de travail

L’organisation d’un tel salon commence dès le mois de janvier. Pendant plusieurs mois, Pierrette et les membres de l’association sont sur tous les fronts : contacts avec les maisons d’édition et les auteurs, recherche d’animations, création des programmes avec mini-biographies mais également porte-à-porte pour trouver des sponsors. Pour financer le déplacement et l’hébergement des auteurs, qui viennent de plus en plus loin, l’association peut heureusement compter sur une cinquantaine de partenaires fidèles. Artisans, commerçants, entreprises…beaucoup soutiennent le salon depuis le début. Et fin septembre,  ce sont près de 60 bénévoles qui viennent prêter main forte à l’équipe de Festilivres. «  Sur un petit village comme le nôtre, je trouve ça formidable qu’autant de monde se mobilise chaque année, depuis 10 ans. » s’enthousiasme Pierrette.  

            Un lien étroit avec les écoles

N’oubliant pas la vocation première du projet, permettre aux jeunes d’accéder au livre, l’association organise la rencontre d’auteurs avec les écoles des environs et les collèges de Châteauneuf. L’occasion pour les enfants d’échanger avec des auteurs et des éditeurs pour découvrir leur métier et leur univers.  

Les premières recherches pour l’édition 2019 ont déjà commencé. L’un des rêves de Pierrette : faire venir un jour à Juvardeil, le célèbre auteur de bandes dessinées Etienne Davodeau. 


Pour suivre l'actualité de l'association :

www.facebook.com/Festilivres-Juvardeil


Regard de proximi

Alexandre, conseiller clientèle à l’agence de Châteauneuf-sur-Sarthe :

«Pierrette et ses amis ont réussi un formidable tour de force : mobiliser des dizaines d’habitants, d’entreprises et de jeunes du monde rural autour de la littérature. Une formidable preuve du dynamisme et de l’ouverture d’esprit des gens d’ici. »

partager

To Top