portrait de Sylvia GOISBAULT
badge Héros Locaux

Sylvia GOISBAULT, présidente du Drive Fermier 53

Laval

Sylvia met la ferme à portée de clic


Présidente du premier Drive Fermier de Mayenne, Sylvia crée du lien entre producteurs locaux et consommateurs.

            Une reconversion réussie
En 2011, à la naissance de son troisième enfant, Sylvia décide de quitter son poste de commerciale en assurances afin de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Elle décide de devenir agricultrice. Un choix somme toute assez naturel : depuis de nombreuses années, son mari est lui-même associé dans une belle exploitation familiale qui produit du lait et des céréales près de Laval. En revanche, elle tient à créer sa propre activité et à garder le contact avec les clients auquel elle est très attachée. 

C’est ainsi qu’en juin 2013, après avoir passé son diplôme agricole, elle se lance dans l’élevage de volailles fermières qu’elle propose exclusivement en vente directe aux particuliers. Aujourd’hui elle commercialise ainsi plus de 5 000 volailles par an (poulets, pintades, dindes, chapons) élevées en plein air et nourries avec les céréales cultivées sur place.

Elle rejoint rapidement le réseau Bienvenue à la Ferme. Créé par la Chambre d’Agriculture, ce label est attribué aux exploitants s’engageant à respecter un cahier des charges très précis : vente directe de produits fabriqués ou élevés à la ferme, distribution dans un rayon maximum de 80 kilomètres, accueil du public au moins une fois par an. 

Un label qui lui permet de rejoindre en 2015 les producteurs du Drive Fermier 53. 

            80 paniers fermiers chaque semaine

Créé en 2013 à l’initiative d’une employée de la Chambre d’Agriculture de la Mayenne, ce drive est alors la 3ème structure de ce style à ouvrir en France. 

Le concept est simple. Les consommateurs en quête de produits de qualité passent commande sur le site internet du drive avant le lundi à minuit. Ils peuvent choisir parmi les produits de 19 producteurs pour composer leur panier : volailles et œufs, viandes, légumes, miel et confitures, mais aussi desserts glacés et escargots. Des produits de toute première fraicheur : les légumes sont cueillis le jour même de la livraison. Les volailles sont abattues la veille.

Les clients, qui ont payé en ligne, peuvent ensuite récupérer leur panier le jeudi après-midi ou le vendredi midi à la chambre d’agriculture de Laval où deux producteurs de permanence les accueillent.

«Aujourd’hui, nous distribuons chaque semaine 80 paniers d’une valeur moyenne de 32 euros. » s’enthousiasme Sylvia. 

            Des idées plein leur panier
Totalement investie dans le projet, Sylvia a pris la présidence de l’association en 2016. L’occasion pour elle de partager son expérience commerciale et marketing avec ses collègues exploitants. 
Newsletter hebdomadaire comptant près de 1 500 abonnés, sondages sur les attentes des clients… l’association multiplie les initiatives. La dernière en date : depuis la fin de l’année 2018, le Drive Fermier propose un service de livraison à domicile sur Laval et ses alentours le jeudi après-midi.

Au cours du premier trimestre 2019, un deuxième point de distribution au sud de l’agglomération lavalloise permettra également aux consommateurs de choisir le lieu de retrait de leurs paniers.

« En ce qui me concerne les ventes du Drive représentent 10% de mon chiffre d’affaires direct. Mais grâce à l’excellent référencement du site, le Drive offre également une belle visibilité à mon magasin de la ferme. » précise Sylvia, très motivée pour continuer son action à la présidence de l’association. 


Pour découvrir les produits proposés et commander un panier fermier : 

www.drive-fermier.fr

Drive Fermier 53

Maison des agriculteurs
Parc technopole de Changé
Rue Albert Einstein
BP 36 135
53061 Laval cedex 9



Regard de proximité
Eve, conseiller clientèle à l’agence de Laval Cathédrale :
« Nous accompagnons Sylvia depuis la création de son activité. Son parcours illustre à merveille la grande modernité des agriculteurs d’aujourd’hui, qui savent associer la passion de leurs produits et l’esprit d’entreprise. »

partager

To Top