portrait de Sébastien BREAU
badge Héros Locaux

Sébastien BREAU, président de la Rosée des Champs

Doué-en-Anjou

Sébastien cultive la fraîcheur du Val de Loire


Président de la coopérative légumière La Rosée des Champs, Sébastien fait aussi pousser l’emploi à Doué-la-Fontaine. 


            Retour à la terre

Fils d’agriculteurs, Sébastien ne pensait pas un jour reprendre l’exploitation familiale. Il commence en effet sa carrière comme…responsable de l’assainissement de la ville de Loudun.  

Mais quand en 2006, ses parents peinent à trouver un repreneur pour partir en retraite, il accepte de revenir sur ses terres d’origine pour prendre leur suite. Son frère et son beau- frère se lancent avec lui dans l’aventure avec de nouvelles ambitions et de nouvelles idées. 

En quelques années, la petite exploitation maraichère de 7 hectares change d’échelle. Sur près de 50 hectares de champs et de serres, elle diversifie sa production (salades, tomates, concombres, poireaux, légumes bios) et emploie jusqu’à 30 personnes au plus fort de l’activité. Pas de problème pour valoriser et distribuer sa production. 

L’exploitation peut en effet compter sur l’une des principales coopératives de producteurs légumiers françaises : la Rosée des Champs. Depuis 2017, Sébastien en est le président. 


            30 000 tonnes de légumes par an

Créée au début des années 80 à Doué-la Fontaine, la coopérative était à l’origine dédiée au reconditionnement des choux de Bruxelles. La marque Rosée des Champs nait en 1986 quand les coopérateurs décident d’investir dans une nouvelle ligne de production permettant de conditionner les salades en sachet. Le succès est immédiat et la marque se développe rapidement, en particulier sur le marché de la Restauration Hors Domicile (collectivités, chaînes de restaurants, parcs de loisirs). 

Grâce à la coopérative, les producteurs peuvent se spécialiser dans certaines productions et optimiser leurs investissements. La transformation et le conditionnement leur permet également de diversifier les débouchés. Le groupement leur permet également d’être en meilleure position pour négocier avec la distribution. 

30 ans plus tard, la Rosée des Champs est devenue l’une des références françaises des légumes frais et des légumes prêts à l’emploi. L’usine, l’une des seules de France à proposer de la 4ème gamme (mise en sachet, carottes râpées…) et de la 5ème gamme (légumes précuits), traite chaque année plus de 30 000 tonnes de légumes, cultivés par les 45 exploitations membres de la coopérative. Avec ses 250 collaborateurs, elle compte également parmi les premiers employeurs de Doué et ses environs. 


            De nouveaux défis pour Sébastien

Président de la Coopérative depuis 2 ans, Sébastien ne ménage pas sa peine pour développer l’activité. Les challenges sont nombreux, qu’il s’agisse de remplacer les coopérateurs partant à la retraite ou de piloter les investissements.

Depuis plusieurs mois, il est ainsi en contact quotidien avec le directeur de l’usine pour superviser la mise en service d’une nouvelle station de conditionnement de légumes frais de 2 500 m2. Poireaux, tomates, asperges, salades, chou-pommes, potimarron, butternut y seront expédiés vers Rungis et les centrales de la grande distribution à partir de janvier 2019.  


Pour en savoir plus sur la Rosée des Champs

roseedeschamps.fr


Regard de proximité
Gérard, chargé d'affaires grandes entreprises à Angers :

«Avec Sébastien et ses collègues coopérateurs, on est loin de l’image de l’agriculture vieillissante ou assistée. Ils ont su créer une filière qui pèse dans l’économie de la région, en matière de développement comme d’emplois. »

partager

To Top