portrait de Sylvie CASENAVE-PÉRÉ
badge Héros Locaux

Sylvie CASENAVE-PÉRÉ, présidente de Posson Packaging

Louailles

Sylvie fait un carton avec ses éco-emballages


Présidente de Posson Packaging, à Louailles dans la Sarthe, depuis 1995, Sylvie Casenave-Péré a racheté la société en 2007 après avoir relancé l’activité et sauvé le savoir-faire de l’entreprise d’emballage et de ses salariés.


            L’entrepreneuriat chevillé au corps

Diplômée de l’école de commerce Audencia à Nantes, Sylvie Casenave-Péré est tombée très tôt dans l’aventure de l’entrepreneuriat. À 24 ans, après une expérience de contrôle de gestion dans un groupe de quincaillerie familial, Tabur Catena,  elle créée et développe, à la demande d’un autre groupe familial sarthois, une entreprise de quincaillerie en partant d’un hangar vide. Après cette expérience de 10 ans, quatre enfants et une séparation, elle reprend des études de droit au Mans et valide en 2 ans sa requalification professionnelle. C’est à cette période, dans un cabinet d’administration judicaire, qu’elle va découvrir Posson Packaging, un fabricant d’emballage installé à Sablé-sur-Sarthe.

Nous sommes en 1995, l’entreprise, qui compte 3 usines, est en grande difficulté. L’actionnaire de l’époque lui propose de prendre la direction de la société pour tenter de la sauver. « J’avais une parfaite connaissance du dossier couplée à ma conviction quant au potentiel de l’activité et à mon goût du challenge et des situations complexes, j’ai accepté le défi » explique Sylvie. Très vite, elle prend la décision de fermer 2 usines pour recentrer les activités sur l’usine de Saint-Denis-d’Anjou en Mayenne. Elle renégocie les créances de l’entreprise et surtout elle s’engage dans une démarche de qualité qui fait aujourd’hui la force de Posson Packaging.


            L’entreprise qui éco-emballe vos idées

L’année 2000 est une année charnière pour la société. Elle sort de son plan d’apurement avec 4 ans d’avance et reçoit la certification ISO 14001 pour son système de management environnemental ! 

Posson Packaging regroupe aujourd’hui 160 salariés installés dans une usine de 11 000 m² répondant à la norme Haute Qualité Environnementale, inaugurée en 2004 à Louailles (72), pensée pour le confort des salariés et l’attractivité des conditions de travail. « En un peu plus de 20 ans, Posson Packaging a collectionné les certifications et de nombreux prix reconnaissant notre engagement, notamment pour l’environnement, et la prévention des risques santé et sécurité pour les collaborateurs » annonce fièrement Sylvie. 

L’entreprise recycle 98 % de ses déchets et sa production d’emballage est issue à 70 % de carton recyclé et imprimé avec des encres 100 % végétales rendant la production 100 % recyclable. Elle propose aussi à ses clients d’étudier au mieux les projets d’emballage pour diminuer les impacts d’émission de CO2.


            Une activité reconnue

Sylvie Casenave-Péré, qui a finalement racheté la société en 2007 avec un collectif de cadres, a toujours gardé la confiance de ses clients en proposant un service de qualité au meilleur prix et adapté à leurs attentes. 30 millions d’emballages sortent de l’usine tous les mois pour un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. Les clients sont divers avec quelques domaines bien représentés : l’agro-alimentaire, l’hygiène et la santé et l’industrie notamment. 

Posson Packaging a su s’imposer et est aujourd’hui une référence dans son domaine. La société représente même la France au sein  d’un groupement international : IPG (International Packaging Group) dont Sylvie Casenave-Péré a été la première femme nommée au Conseil d’administration de l’organisation. 

La société, qui a fêté ses 75 ans en 2017, continue donc de se développer sur un marché où le potentiel est important et dans une filière de l’emballage carton en plein développement et de plus en plus considérée par rapport au plastique.


A propos de Posson Packaging : 
Site internet : www.posson.fr
Linkedin : linkedin.com/company/posson-packaging




Regard de Proximité
David, directeur de l’agence entreprises du Mans :

« Nous sommes très fier d’accompagner l’entreprise Posson Packaging, maillon indispensable de la chaîne de valeur du tissus industriel local. L’entreprise délivre les emballages essentiels à de nombreux acteurs de notre territoire notamment pour le secteur agroalimentaire particulièrement important pour le groupe Crédit Agricole. Nous partageons des valeurs communes de qualité et de satisfaction de nos clients. »


partager

To Top