portrait de Caroline PROVOST
badge Héros Locaux

Caroline PROVOST, gérante de la bijouterie Provost

Évron

Caroline rythme et fait briller Évron avec sa bijouterie-horlogerie


En 2014, à tout juste 25 ans, Caroline Provost a repris la bijouterie-horlogerie familiale à Évron. C’est la 4e génération à la tête de cette institution locale.


            115 ans d’histoire familiale

Le parcours de Caroline Provost, c’est avant tout l’histoire d’une famille et d’une entreprise emblématique et historique située juste en face de la célèbre basilique Notre Dame de l’Epine à Evron. C’est à cet emplacement que l’arrière-grand-père de Caroline Provost, Anatole Provost, a fondé, en 1904, l’horlogerie et bijouterie du même nom. Cela en fait aujourd’hui la plus ancienne boutique d’Évron et de la région! 

L’horlogerie, plus qu’un métier, c’est une passion unique et un savoir-faire précieux transmis de père en fils dans cette famille. Caroline Provost a donc grandi au-dessus de la bijouterie et dans le magasin au rythme des montres, des coucous, des carillons et des mécanismes d’horloges de l’atelier. Elle observait aussi les clients de la bijouterie accueillis et conseillés par ses parents, Serge et Brigitte Provost, et leurs salariés. « Prendre la suite pouvait paraître une évidence, mais j’ai hésité entre suivre les pas de mes ancêtres et rejoindre le domaine de la banque » explique Caroline.


            Un parcours de formation complet

Bien que fille d’horloger et bijoutier, Caroline Provost, après un DUT Techniques de commercialisation, a multiplié de brillantes études pour approfondir ses connaissances. Elle a notamment suivi une formation à l’Institut de Bijouterie de Saumur pour apprendre les fondamentaux du métier et de la gestion. Elle a aussi fait une formation de 2 ans en alternance dans la gemmologie. Avant de revenir en Mayenne, elle a exercé dans plusieurs bijouteries, en Vendée, à Paris… Ce n’est qu’après toute cette phase initiatique qu’elle s’est sentie prête à reprendre le flambeau familial de  la bijouterie, en 2014, à tout juste 25 ans, venant ainsi graver fièrement son nom à la suite de celui de ses aïeuls. Elle devient la première femme de la lignée, à diriger l’entreprise !


            Un commerce vivant

A l’angle de la place de la basilique, la bijouterie attire forcément les regards ! Ses vitrines brillantes sont l’antichambre d’un écrin sur lequel s’ouvre un atelier d’horlogerie comme sortie d’une autre époque. On y voit des pièces de tous âges : horloges comtoises, pendules, carillons, coucous… C’est au rythme de ces mécanismes que Caroline Provost et ses 3 salariés accueillent les clients. « Notre clientèle est fidèle, plutôt locale, mais certains font le déplacement de plus loin, pour le magasin ainsi que pour les services de l’atelier d’horlogerie qui s’est fait une réputation » explique Caroline. On y vient pour toutes les occasions, de la pile de montre à changer jusqu’à la création de bijoux sur-mesure. Les réparations sont aussi monnaie courante, de la montre avec un mécanisme cassé ou enrayé à la rénovation de bijou en passant par le démontage et la réfection complète des horloges, rien n’est impossible pour ces orfèvres de la bijouterie-horlogerie. Et les clients ont pris l’habitude de pousser les portes de la boutique. Il faut dire que l’ancienneté du commerce a amené la famille Provost à voir défiler plusieurs générations de clients accompagnant les grands moments (naissances, baptêmes, communions, fiançailles, mariages…) comme les plus petits (anniversaires, Noël, Saint-Valentin, fêtes des mères et des pères…) des grands-parents, parents et enfants ! « La force de notre bijouterie – la seule du secteur – c’est de s’adapter à la clientèle et à tous les budgets en proposant une gamme très large » annonce Caroline. 


            Un avenir brillant comme le diamant

Avec la reprise, Caroline Provost a la tête pleine de projets pour faire perdurer l’histoire familiale : « Je souhaite notamment me développer sur ma vraie passion : la création et la transformation de bijoux en proposant un choix varié de pierres et de métaux et en dessinant selon les désirs des clients. Je compte aussi apporter plus de services à nos clients en développant les prestations proposées par l’atelier ». Une ambition qui promet un avenir brillant à la bijouterie Provost.


A propos de la bijouterie

Adresse : 1 Place De La Basilique - 53600 Evron

Contact : 02.43.01.60.02

Horaires : 9h-12h et 14h-19h du Mardi au Samedi

Site internet : bijouterieprovost.com

Facebook : facebook.com/bijouterieprovost



Regard de proximité 
Christophe, président de la Caisse locale d’Evron – Vaiges :

« Caroline Provost a repris le commerce familial après six années d’études avec la volonté de maintenir l’emploi, le tissu commercial et de contribuer au dynamisme du centre-ville. Nous sommes fiers de l’accompagner au quotidien et nous l’avons d’ailleurs récompensée par un prix départemental de nos Trophées de la Création Reprise en 2018. »

partager

To Top