portrait de Pierrick BARRÉ
badge Héros Locaux

Pierrick BARRÉ, gérant de Fromage et Compagnie

Cholet

Dans le quartier du Sacré-Cœur, Pierrick sert ses clients sur un plateau

Avec son large choix de fromages, Pierrick régale les papilles des épicuriens du choletais


            Des racines paysannes

Pierrick Barré est un grand gaillard de 38 ans dont la bonne humeur ne semble jamais le quitter. Il est né et a grandi à Mazières-en-Mauges mais il connait bien le quartier du Sacré-Cœur à Cholet, là où son père et ses grands-parents paternels ont vécu. Mais ses racines sont davantage paysannes. « J’aurais très bien pu être agriculteur », précise-t-il. La plupart de mes copains d’enfance habitaient dans des fermes. Ses grands-parents maternels étaient exploitants agricoles entre Cholet le Puy-Saint-Bonnet. C’est là qu’il a pris goût à des produits locaux comme le beurre ou la crème qu’ils produisaient pour la vente et leur consommation personnelle.


            Un premier métier dans la vente automobile

Pierrick obtient un BEP à La Providence à Cholet puis obtient son Baccalauréat en Sciences et Technologies Tertiaires option commerce au Lycée Saint Marie. Il poursuit ses études en BTS force de vente au Lycée Jean XXIII aux Herbiers en faisant un stage chez le concessionnaire automobile Nissan.  Après avoir exercé plusieurs petits boulots notamment en intérim, Pierrick choisit de revenir en 2003 vers la vente de véhicules neufs et occasions. D’abord, pour la marque Fiat Alfa Lancia à Cholet puis à Saumur où il prend la responsabilité du site; Puis plus tard pour une autre marque concurrente japonaise. Mais au bout de 10 ans, il commence à se lasser des techniques de vente plutôt agressives, selon lui,  du secteur automobile. 


            Ouvrir un magasin dans le quartier qu’il affectionne

Pierrick a une idée en tête depuis un bon moment : ouvrir son propre magasin. Il négocie une rupture conventionnelle de contrat pour entamer une étude de marché qui va durer presqu’un an. Il a remarqué  que la ville de Cholet propose une offre limitée dans le secteur de la fromagerie et de la poissonnerie essentiellement cantonnées aux Halles de la ville ou aux grandes surfaces. Son idée est aussi de s’installer dans le quartier du Sacré cœur  qu’il connait bien. « Je me voyais m’installer ici et pas ailleurs ; Le Sacré Cœur, c’est une petit ville dans la ville. » ajoute-t-il. On trouvait déjà la boucherie, la boulangerie, le fleuriste, le bureau de tabac-presse, les cafés, la banque,  la supérette, le marché hebdomadaire...Ne manquait plus que la fromagerie. 

Il fait le tour des banques et choisit celle dont le contact humain est le plus chaleureux. Son expérience professionnelle précédente apporte une sécurité et un gage de sérieux pour son projet. Et quand la fleuriste du quartier prend sa retraite il saisit l’occasion et ouvre sa boutique « Fromage et compagnie » en juillet 2014 en offrant un commerce de proximité à tous.

Au début de son aventure, il proposait 30 à 40 variétés de fromages à sa clientèle. Aujourd’hui, Pierrick est en mesure d’en offrir plus de 100 à ses clients habituels comme à des clients de passage. Ses habitués peuvent aussi repartir avec un vin qui se marie parfaitement avec le fromage sélectionné, ou encore avec un saucisson, du miel ou des œufs.  15% environ de ce qu’il vend est issu de produits locaux : chèvres de Parthenay, miel de Cholet, bière de Beaupréau, confiture  de St Georges…il s’approvisionne aussi sur le marché de Rungis. Il s’y déplaçait tous les mois dans ses débuts, moins souvent maintenant, se faisant désormais livrer toutes les semaines ce qui lui permet d’offrir une gamme variée de fromages notamment en termes d’affinage.


            Un moment de plaisir partagé

Pierrick attache beaucoup d’importance à la relation avec ses clients. Chaque passage dans sa boutique doit être un moment de partage. On vient chercher du goût et chaque client doit profiter d’un petit moment de plaisir, c’est son maître-mot, quand il achète des fromages dans son magasin. Pierrick n’hésite pas à faire goûter ses produits presque à chaque fois, excepté peut-être faute de temps, quand le magasin ne désemplit pas ce qui est souvent le cas en fin de semaine.

Le côté jovial de Pierrick est évidemment un atout qui lui permet de fidéliser sa clientèle.et d’attirer toutes les semaines  de nouveaux amateurs de produits du terroir grâce au bouche-à-oreille. « Les gens aujourd’hui préfèrent manger moins mais mieux » rappelle-t-il. Ses clients cherchent aussi la sécurité en réponse aux scandales sanitaires  qui fleurissent régulièrement dans la presse. Au moins chez Pierrick, on connait l’origine et la traçabilité du produit consommé. 

« Je prends du plaisir dans mon activité. Je fais aujourd’hui ce qui me plait sans regarder uniquement l’aspect financier» aime-t-il rappeler mais faire ce qu’on aime ça n’a pas de prix.


A propos de Fromage et Compagnie :

Adresse : 45 Rue de Rambourg - 49300 CHOLET

Téléphone : 02 41 29 69 05



Regard de proximité
Hervé, Adjoint au directeur d’agence à Cholet Sacré Cœur :

« Pierrick Barré porte haut les couleurs de la gastronomie du terroir dans le Choletais. Sa bonhomie et son sens inné du relationnel lui ont permis de s’implanter facilement dans le quartier. »


partager

To Top