portrait de Pauline BIHOREAU et Jonathan EDON
badge Héros Locaux

Pauline BIHOREAU et Jonathan EDON, gérants de la boulangerie La Mie Do Ré

Le Mans

L’esprit familial d’une boulangerie de quartier


A La Mie Do Ré, l'accueil chaleureux et le bon pain sont les spécialités de Pauline et Jonathan, boulangers-pâtissiers sarthois.


            Une histoire d’amour

Le point de départ de La Mie Do Ré, c’est une histoire d’amour ! Jonathan et Pauline se sont connus à l’école primaire et se sont rapprochés lorsqu’ils passaient leur CAP ; lui en boulangerie, elle en fleuristerie. Diplômes en poche, les deux jeunes artisans ont exercé leurs talents chacun de leur côté en tant que salariés dans la région mancelle jusqu’à ce qu’en 2014, une opportunité se présente : celle de racheter un fonds de commerce, une boulangerie du Mans, entre les quartiers des Maillets et Prémartine. Ils n’ont encore que 25 ans mais se lancent dans l’aventure. Pauline abandonne les compositions florales pour suivre Jonathan. De son ancien métier, elle garde le goût des belles vitrines qu’elle met à profit pour décorer celle de la boulangerie à chaque saison.


            La meilleure baguette tradition

Dès la première année, la boulangerie-pâtisserie La Mie Do Ré tourne bien. Le pain, c’est la spécialité de Jonathan, ce qu’il préfère travailler. À tel point qu’il gagne en 2015 le concours départemental de la meilleure baguette tradition de la Sarthe avec « Le Craquante » ! Cette reconnaissance leur apporte de nouveaux clients. En 2017, Jonathan et Pauline sont à nouveau récompensés pour la qualité de leur travail en remportant l’un des Trophées de la Création-Reprise du Crédit Agricole. En effet, dès la première année d’exercice, le chiffre d’affaire de la petite entreprise croît de près de 20% par rapport à leurs prédécesseurs. Désormais, un apprenti et un vendeur le dimanche matin ne sont pas de trop pour prêter main forte.


            Le savoir-faire et le faire savoir

Mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Chaque année, Jonathan accueille pendant trois jours dans son fournil Didier Chouet, Meilleur Ouvrier de France en boulangerie-pâtisserie. Ensemble, ils créent de nouveaux pains, inventent de nouveaux gâteaux et en font profiter clients et passants au cours d’une journée festive de dégustation dans la rue. « Il faut toujours continuer à être créatif », affirme Jonathan. « Nous voulons faire de la qualité pour que les gens en parlent entre eux et reviennent chez nous », confie Pauline. En effet, même si la page facebook qu’elle a créé fonctionne très bien, elle sait que la meilleure publicité passe par le bouche à oreille. 


            Chaleur humaine

Dans leur quartier, Jonathan et Pauline ont su conquérir le cœur des clients grâce au bon goût de leurs pains et de leurs pâtisseries, bien sûr, mais pas seulement. Ils attachent beaucoup d’importance aux relations humaine et les habitués, qui continuent à les appeler affectueusement « les petits jeunes », ne s’y trompent pas. Avec leur petite Zoé que les clients connaissent aussi bien que ses parents, l’ambiance est familiale. « Chez nous, on prend le temps de se parler, nos clients sont adorables » explique Pauline. C’est sans doute aussi l’une des raisons du succès de La Mie Do Ré. 


A propos de la boulangerie :
Adresse : 38 rue d'Isaac - 72000 Le Mans 
Contact : 02 43 81 81 24
Facebook : facebook.com/La-Mie-Do-Ré



Regard de proximité
Oriane, conseiller clientèle pour le marché des professionnels
au Mans Les Maillets :

« Jonathan et Pauline sont des commerçants reconnus dans leur quartier, tant pour leur gentillesse que pour la qualité de leurs produits. La meilleure preuve en est le nombre croissant de clients qui viennent à la Mie Do Ré depuis qu’ils se sont installés. »

partager

To Top