portrait de Mélanie SALMON et Céline BLAIS
badge Héros Locaux

Mélanie SALMON et Céline BLAIS, présidente de l'Association des Parents d'Élèves d'Armaillé

Armaillé

Grâce à l’Association des Parents d’Élèves (APE), Mélanie et Céline, ainsi que tous les parents, mobilisent leur village pour faire vivre l’école


Mélanie Salmon est présidente de l’APE de l’école d’Armaillé depuis bientôt deux ans. Membre de l’association depuis une dizaine d’année, elle fait vivre, avec tous les parents, l’école et son village pour le bien-être des enfants.


            Armaillé : ses 320 habitants et son école

Nichée tout au Nord du Maine-et-Loire, entre Segré et Pouancé, la commune d’Armaillé compte 320 âmes et une école : l’école publique « Les Lavandières ». 24 élèves y sont regroupés de la petite section au CM2 dans une classe unique confiée aux bons soins d’une institutrice et d’une assistante maternelle. Derrière cette petite école à la sortie du bourg, se cache une association dynamique : l’Association des Parents d’Elèves (APE), « l’une des plus grosse d’Armaillé avec le comité des fêtes » précise même Mélanie la présidente de l’association depuis bientôt deux ans.

Si sa grande fille a quitté l’école pour rallier le collège tout proche de Pouancé, son fils est toujours scolarisé mais rejoindra sa grande sœur bientôt. Cela fait donc une dizaine d’années que Mélanie œuvre pour dynamiser le village aux côtés de tous les parents d’élèves. Avec toute l’équipe actuelle de l’association, ils ont pris la suite des générations précédentes qui ont œuvré, depuis la création de l’APE d’Armaillé en 1983, pour animer la localité et permettre à l’école de perdurer en créant du lien social, en apportant de la convivialité et de la solidarité dans le village et en récoltant des fonds pour financer les projets pédagogiques destinés aux élèves. Car c’est la force de l’APE d’Armaillé : 16 familles sont parents d’élèves et donc membres de l’association et sur un village de 320 habitants, ce n’est pas rien ! « Quand nos enfants arrivent à l’école, on rejoins l’APE. Toutes les familles participent chacune à leur niveau » explique Mélanie.

Tous les ans, la petite bande de parents est ainsi à l’origine de 3 manifestations dont la kermesse et le marché de Noël « qui sont bien plus que des fêtes d’école et attirent le village entier, il y a presque un côté banquet du village d’Astérix » s’amuse Mélanie. Des manifestations complémentaires à celles organisées par le comité des fêtes très présent également dans la commune et dont une partie de l’équipe est aussi celle de l’APE. De quoi récolter des fonds pour l’école, mais aussi apporter de la convivialité et de la solidarité à Armaillé. 


            Dans les petits papiers d’Armaillé

C’est dans cet esprit qu’a été imaginée la dernière action emblématique de l’APE. « Nous souhaitions inclure les enfants dans un projet permettant de récolter des fonds pour l’école, mais aussi et surtout de les sensibiliser sur l’écologie et l’environnement » précise Mélanie. Deux ateliers ont donc été proposés aux élèves avec le soutien d’une intervenante de la commune d’Ombrée d’Anjou (regroupement de 10 communes voisines d’Armaillé).

Un premier atelier a été consacré au gaspillage alimentaire et les élèves ont désormais leur compost à l’école. Le deuxième atelier était axé sur le recyclage du papier à l’aide notamment de papier mâché. Dans la continuité, c’est tout un petit écosystème qui s’est mis en place dans la commune. Pendant un an, les parents d’élèves se sont ainsi relayés un samedi par mois pour récolter du papier à recycler. Un bon moyen de sensibiliser les enfants, leurs familles et les habitants de la commune.

« À la fin de l’année 2018, nous avons récoltés et valorisés 8,4 tonnes de papier. Cela a rapporté près de 600 euros à l’école » annonce fièrement Mélanie. Ces fonds serviront au financement d’un voyage qui sera l’aboutissement du projet pour les élèves. De la petite section au CM2, ils partiront tous en classe de découverte sur les bords de Loire sur une thématique autour de l’environnement avec notamment la découverte des oiseaux… Ce projet s’inscrit à la suite de ceux des années précédentes (mini-ferme, plantation de pommier…) et des nombreuses actions menées qui ont notamment permis de rénover les dortoirs de l’école, d’acheter des jeux et de financer des sorties scolaires (cinéma à Noël, sortie au mois de juin…).


A propos de l'école d'Armaillé :

Adresse : École publique Les Lavandières - 49420 ARMAILLÉ

Facebook : facebook.com/Marchenoelarmaille/


Regard de proximité

Julien, directeur de l’agence de Pouancé :

« Nous sommes fiers d’accompagner l’Association des Parents d’Elèves d’Armaillé qui dynamise notre territoire. Nous avons pu les récompenser dans le cadre de « J’aime mon Asso » pour la qualité de leur projet environnemental. »

partager

To Top