portrait de Guy RIBRAULT
badge Héros Locaux

Guy RIBRAULT, président du District de Football du Maine-et-Loire

Les Ponts-de-Cé

Guy entraine le monde du football amateur


Président, depuis 2012, du District de football du Maine-et-Loire installé aux Ponts-de-Cé, Guy Ribrault et son équipe s’emploient à développer la pratique du ballon rond.


            Le football comme loisir

C’est en suivant son grand frère, que Guy arrive sur un terrain de football à Aiffres dans les Deux-Sèvres. Il a alors 12 ans. Puis son parcours scolaire le conduit en Anjou, à l’école normale où il suivra sa formation d’enseignant. Nommé à 19 ans instituteur au Louroux-Béconnais, il devient par la suite professeur de mathématiques, toujours au Louroux-Béconnais. Et finalement il y fera une grande partie de sa carrière. Sa fibre associative et son contact facile lui permettent rapidement de s’engager dans diverses associations locales, s’investissant notamment dans l’amicale laïque et la bibliothèque. Parallèlement, et par loisir, Guy joue milieu de terrain. Et là encore, il s’investit dans le club et prend le poste de secrétaire tout en encadrant les jeunes le jeudi après-midi (parfois les mêmes ou les petits frères de ceux qu’ils retrouvent en classe le reste de la semaine). 


            37 000 licenciés sur le Maine-et-Loire

Puis parallèlement à son engagement dans le club de football du Louroux-Béconnais (15 ans de présidence), Guy s’implique au sein du District. Et plus particulièrement à la Commission des jeunes, à la Commission Départementale Information et Promotion du foot, puis essentiellement dans l’organisation des compétitions (Ligue et District). Elu en 2004, Vice-président, il prend les rênes du district 8 ans plus tard. Guy attache une grande importance aux rapports humains avec les salariés, avec les 19 élus qui l’entourent et avec les quelque 120 bénévoles des 15 commissions. Une vraie aventure humaine. 

Farouche défenseur du football amateur de base et de masse, il apporte une attention toute particulière, avec son équipe, à être proche des clubs et à les soutenir dans leurs projets éducatifs et sportifs. La diversification des pratiques, les écoles de foot et le « Programme Educatif Fédéral » sont des projets phares, des axes forts qui s’ajoutent aux directives fédérales : détection des talents, formations des éducateurs, des arbitres, des dirigeants et organisation des compétitions. En complément de ces missions récurrentes, le District 49 s’attache à marquer son originalité par l’organisation d’évènements importants et fondateurs tels que : 

- les 30 ans des U9 en 2015 organisés à Beaufort-en-Vallée avec plus de 2 500 enfants, 

- les 3 jours de championnat de France Handisport aux Ponts-de-Cé en partenariat avec le Comité Départemental Handisport,

- la journée « Toutes au Foot… à vous de jouer les filles ! » qui regroupe chaque année plus de 1 200 collégiennes,

- L’action « Supporter, c’est Respecter » destinée à assainir le climat autour des terrains.


            13e District de France (sur 91) en nombre de licenciés 

Aux côtés des 175 clubs du département, le District est engagé à faire progresser ce sport collectif et à fidéliser ses licenciés. Un autre axe prioritaire est l’engagement des bénévoles, indispensable dans la structure du club. «Il faut montrer aux gens que l’on peut compter sur eux de manière ponctuelle. C’est comme cela que l’on peut accrocher les parents des jeunes enfants. C’est un travail à faire en accompagnement des clubs en recherche de ressources humaines » précise Guy.

A l’avenir, face à la perte de vitesse du football « compétition », le District devra trouver des solutions et développer une stratégie pour mettre en œuvre diverses facettes du foot loisir pratiqué en semaine et correspondant au mieux à l’évolution sociétale. 

« Notre sport populaire ne doit pas servir de cadre à des rivalités malsaines mais être le prétexte pour évacuer une quelconque agressivité. Il est trop souvent le théâtre de dysfonctionnements qui en donnent une image négative et altère tous les efforts qui sont produits ». 

Toutes les forces vives du District de Football s’investissent sans relâche pour que l’aspect éducatif et convivial soit prépondérant et pour promouvoir les valeurs de la FFF : PRETS 

- Plaisir

- Respect

- Engagement

- Tolérance

- Solidarité


A propos du District de Football du Maine-et-Loire :

Adresse : 4, rue Pierre de Coubertin - 49130 LES PONTS-DE-CÉ Cedex

Téléphone : 02.41.57.67.97

Site internet : foot49.fff.fr

Facebook : facebook.com/DistrictdeFootballdeMaineetLoire



Regard de proximité

Jordane Caille-Meunier, conseiller clientèle à l’agence d’Angers Coubertin :

« Client de longue date de l’agence, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec le District. L’équipe dirigeante et les bénévoles ont vraiment à cœur de fédérer la grande famille du football amateur du département en répondant présent sur le terrain avec une motivation toujours  intacte. »

partager

To Top