portrait de Nicolas GAPAILLARD
badge Héros Locaux

Nicolas GAPAILLARD, gérant de Gap'Color

La Plaine

Pour Nicolas, la peinture c’est le fil rouge d’une vie

Gérant de Gap’Color à la Plaine, Nicolas Gapaillard, offre une palette de couleurs sur-mesure à ses clients


            De l'expérience dans son domaine

Nicolas Gapaillard baigne dans la peinture depuis plus de 16 ans. C’est peu dire qu'il connait bien le sujet. Etudiant dans une école de chimie, il est d’abord salarié dans une entreprise spécialisée dans le secteur lessiviel et détergeant. Disposant d’une clause de non-concurrence, il décide de se réorienter, en janvier 2001, comme commercial dans un domaine qu’il découvre : la peinture. Puis fort d’une bonne expérience dans le domaine, Il crée sa propre société en février 2013 : Gap' Color,  destinée au négoce et à la fabrication de peinture pour le métal, dans un local à la Plaine dans le Choletais. Deux employés l’accompagnent dans cette aventure, une collaboratrice assurant la partie administrative et comptable ainsi que la partie relationnelle avec le client. Un autre est chargé de la réception des marchandises, de la fabrication des peintures, de l'expédition et du service après-vente. Nicolas Gapaillard a lui en charge le suivi commercial et technique auprès de la clientèle. 6 ans plus tard, son entreprise compte, en plus de lui, 3 salariés. 

            Différentes teintes sur demande

Sa société travaille principalement pour l'industrie du métal : serrurerie, métallerie, chaudronnerie, pour les fabricants de machines agricoles et de charpentes métalliques. Il achète des bases blanches ou incolores, « fabriquée à chaud », à raison de grosses cuves pouvant aller jusqu’à 1800 kg et, à l'aide de différentes machines, peut réaliser à la demande jusqu'à 188 teintes en brillant, mat ou satin, cette fois-ci « fabriquée à froid ». Peinture qu'il peut livrer par pot de 1 à 25 kg. Il dispose d’une base de 42 colorants qui lui permet de fabriquer sur demande des teintes à l’identique (contretypage). Il travaille également en négoce pour tout ce qui est diluant, solvant, filtres de cabine, bombes de peinture pour les retouches. Il vend et répare du matériel de pulvérisation : pompes ou pistolets pour compléter son offre. 

            2 atouts primordiaux : réactivité et proximité

Il peut répondre à la demande de clients sur toute la France. Ses clients sont basés principalement en Maine-et-Loire, Vendée et Deux-Sèvres mais il assure aussi des livraisons en Bretagne, en région parisienne ou encore à Auxerre sur des volumes dépassant 100 kg. Très rarement à l’étranger pour des questions logistiques. Les atouts de son entreprise sont la réactivité et la proximité. Les livraisons sont assurées pour l’essentiel dès le lendemain de la commande…et tous les mois, pas moins d’une vingtaine de tonnes de peinture ou dérivés est expédiée à travers la France.

En 2016, il a eu le plaisir de recevoir le 1er Prix Création Reprise dans la catégorie commerce lors du concours des Trophées Création Reprise organisé par le Crédit Agricole Anjou Maine. Cette distinction, Nicolas Gapaillard la savoure comme la reconnaissance de son travail accompli.


A propos de Gap'Color :

Adresse : Rue de la Chapelle - 49360 LA PLAINE

Téléphone : 02 41 30 74 85

Mail : gap.color@orange.fr

Regard de Proximité

Hélène, conseiller clientèle sur le marché des professionnels

à l'agence de Vihiers :

« Nous accompagnons M. Gapaillard depuis la création de GAP COLOR. C'est un entrepreneur 100% terrain, 100% investi et 200% passionné. Au fil du temps, nous avons développé une belle relation, basée sur la confiance mutuelle. »

partager

To Top